Chronique lecture : Sinistre réputation de Miranda James

Note : 4 sur 5.

Podcast ci-dessous ou par abonnement sur Spotify, etc.

J’avais été un peu déçue récemment par le tome 3 du Chat du bibliothécaire, mais je retrouve avec ce tome 4, le plaisir et le style que j’apprécie, et tous les protagonistes également.

Cette collection autour d’un bibliothécaire amateur d’enquêtes policières et qui aime aussi les résoudre en parallèle (ou plutôt en douce…) de la police, propriétaire d’un chat « maine coon » de belle taille et affectueux, propose des volumes indépendants.
Un livre = un ou plusieurs meurtres !

Même si moi j’aime aussi suivre la vie personnelle de Charlie Harris, vous pouvez prendre les volumes dans l’ordre qui vous plaît, et suivre les enquêtes.

Jusqu’à maintenant toutes les histoires se passent à Athéna, ville du Mississippi. C’est Charlie, 52 ans, qui nous les narre, à la première personne.

L’histoire :

Le roman commence par des discussions houleuses entre les sœurs Ducote et une certaine Vera Cassity. Ces dames ont toutes un certain âge, entre 75 et 80 ans, et se disputent la possibilité de faire dans leur maison respective le Grand Gala des Amis de la Bibliothèque municipale d’Athéna. 👩‍🦳👵

On ne rigole pas, pour ces dames c’est ultra important, et c’est lors de cette soirée qu’elles vont récolter les fonds pour la bibliothèque. 📚📚

Non seulement les deux sœurs Ducote et Vera ne s’entendent pas du tout, mais cette dernière est une femme tellement désagréable qu’elle est vraiment peu appréciée dans la ville.

Les Ducote ont mis au point un stratagème pour évincer définitivement Vera, et Charlie Harris prend peur par deux fois en se disant qu’elles vont chercher à l’éliminer ! Tout en se raisonnant : ce n’est pas le style de ces dames très bien élevées et super courtoises !

On comprendra alors leur idée lors de la soirée de gala, mais malheureusement Vera succombera peu de temps après, en faisant une chute dans l’escalier. Alors mort accidentelle, ou mort naturelle ? Il y aura de toutes façons une enquête. 🔎

Parmi toutes les personnes la détestant, se trouve la gouvernante de Charlie, Azalea, qui se trouve également être la mère d’une des policières de la ville, Kanesha.

Policière qui évidemment dans les trois derniers volumes était très agacée par la propension de Charlie à se mettre en travers de son chemin et à trouver des indices, mais qui cette fois-ci, elle-même étant écartée de l’enquête pour des raisons familiales évidentes, demande à notre bibliothécaire de réunir des indices, pour innocenter sa mère.
Détester n’est pas tuer ! 😉

Les personnages et le décor :

Je suis heureuse d’avoir retrouvé tous les personnages des trois autres romans, et de comprendre cette fois-ci que Charlie est amoureux et en couple, avec sa pâtissière préférée ! 🍰

J’ai aimé qu’il passe d’une belle maison à une autre, ces grandes demeures typiques du Mississippi.

C’est un pur cosy mystery, avec des gens bien élevés, de l’humour, des relations douces, et des secrets !

Le chat du bibliothécaire : 🐈😺

J’ai toujours été fan de la collection de Lilian Jackson Braun qui s’appelle « Le chat qui » et j’aime cette collection « Le chat du bibliothécaire » pour tout ce qu’il me rappelle, au-delà des enquêtes.
A savoir un homme séduisant, dans la cinquantaine, fan de son chat, avec des moyens, vivant dans une maison léguée par sa tante, dans une petite ville où il est très connu et amoureux des livres.

Même si l’auteur, oui car Miranda s’appelle en fait Dean, parle plutôt de Hercule Poirot et d’Agatha Christie dans ce 4ème volume, nul doute qu’un jour il sortira du bois et nous avouera qu’il est fan de Lilian Jackson Braun ! 😄

Editions J’ai Lu. 320 pages. 2022

J’ai hésité avec cette photo, pour ma couverture. 😊