Un apéro littéraire à Montpellier, comme une grande boite à livres ! ❤️

Podcast ci-dessous ou par abonnement sur Spotify, etc.

Vous connaissez tous bien maintenant le système des boîtes à livres, et l’engouement en France pour ces lieux d’échange, aussi petits soient-ils, est réel. 📚

Sur le blog j’ai à cœur de vous montrer celles que je découvre, et j’ouvre l’œil ! 😉

Lorsque Ghislain Wilczenty, le président de l’association du quartier Carnot à Montpellier m’a contactée il y a quelques semaines, pour animer un apéro-échange de livres, je n’ai pas boudé mon plaisir !

Je n’avais jamais vu cela avant, et c’était une des premières animations proposées par cette association qui renaît de ses cendres, et je ne vous ferai pas de mystère, ça a été un réel succès ! 😊

Chacun apportait des livres, et quelque chose à boire ou à manger. L’association a pourvu la rue piétonne en tables et en gourmandises. 📚🍷🍣🍬

Je vous le dis, pour animer votre quartier quel que soit l’âge des participants, faites des apéros littéraires ! En tout cas, les Montpelliérains sont en demande de boîtes à livres et d’échanges littéraires, ça paraît évident !

Ce qui à mon avis, a favorisé les échanges était que le support était le livre. On ne se rencontrait pas juste pour discuter ou faire connaissance, même si évidemment tout cela favorise les rapports entre les gens d’un même quartier, on se rencontrait pour apporter des livres, repartir avec d’autres, discuter littérature, comparer les lectures des uns et des autres, rigoler et conseiller !

Cet échange a commencé après l’école vers 16h30 pour les petits avec goûter et échange de bouquins d’enfants, devant l’école primaire Paul Bert de la rue Riu à Montpellier. 🚸

Puis les grands sont arrivés vers 18h pour ne se quitter qu’à 21h.

Les photos parlent d’elles-mêmes, les enfants compris, on a été jusqu’à une centaine à se retrouver autour de ce moment ultra convivial, et voyez nos deux tables bourrées de livres, qui se sont encore un peu « alourdies » par la suite, pour se retrouver à la fin de la soirée à moitié vides ! 📚💪

J’ai aimé que tous les styles littéraires soient représentés, et qu’on ait autant d’hommes que de femmes, ça me change des clubs de lecture ou des jurys dont je fais partie, qui sont très majoritairement féminins ! Pourtant les hommes lisent et ils écrivent beaucoup ! 😉

Ce que m’avait demandé Ghislain, c’était d’animer cette soirée et j’ai ressenti un grand bonheur à le faire. J’ai d’abord essayé de classer les livres en fictions et non-fictions, au fur à mesure des arrivages, j’ai accueilli les nouveaux participants, et tenté toute la soirée d’orienter les gens vers des lectures qui pouvaient leur plaire. Je me suis amusée comme une petite folle ! 😄🤩

Pour ma part, j’avais apporté pas moins d’une vingtaine de livres, et suis repartie avec 3 classiques que je voulais lire, 2 BD, 2 livres pour enfants, et 3 propositions qu’on m’a faites, de lire des livres pour en faire des résumés, afin d’orienter des lectrices !

Mon homme s’est trouvé lui aussi une BD et un livre de psycho.

Des classiques pour moi

Les BD

Psycho et livres pour les petites d’une amie

Les 3 livres à lire et à commenter pour aider !

C’était super agréable de voir les gens se transmettre des moments de rire, des moments de réflexion, des moments de plénitude que sont les moments qu’on passe à lire, pour les donner aux autres.

On a tous partagé un temps bien vivant, et ces moments entre tous ces gens qui ne se connaissaient pas forcément montrent qu’il reste une place pour la littérature et pour les échanges dans la vraie vie !

J’ai même pu donner envie d’écouter des livres audio et parlé de la plateforme française Prose, et orienter certaines personnes vers le club de lecture de la Médiathèque Émile Zola (1er mercredi du mois à 17h30).

Si vous décidez de faire cela dans votre quartier à Montpellier, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de venir vous aider et de venir animer les après-midi ou les soirées avec vous !

Je me suis sentie pleinement à ma place et je me dis que le livre au sens général est vraiment devenu mon moteur ! ❤️📚

Pour l’anecdote, voici la petite boite à livres devant l’école Paul Bert, que je n’ai découverte que la veille ! Je la mettrai en avant prochainement dans un article « boite à livres » à part.

Un commentaire sur “Un apéro littéraire à Montpellier, comme une grande boite à livres ! ❤️