Chronique lecture : Le Cévenol est un train merveilleux de Suzanne Aillot

Chronique lecture : Le Cévenol est un train merveilleux de Suzanne Aillot

Podcast de l’article ici 👇🏻 ou sur les plateformes habituelles

Je vous parle aujourd’hui d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… 😉

Le Cévenol est un train que j’ai emprunté deux ou trois fois il y a plus de 20 ans, en faisant Paris – Marseille, en 8h à mon souvenir…

J’ai eu la chance alors de traverser la France en hiver, et je me souviens avec plaisir de toutes les sorties de tunnels du Massif central, et à chaque fois cet émerveillement de tomber sur la neige illuminée par la belle clarté du jour.

Mais évidemment, et cela va avec, je me souviens aussi d’avoir eu mal aux jambes car rester assise dans un train qui n’était pas d’un super confort, et voir défiler toutes les gares me paraissait un peu long… 🤭

Un jour dans mon magazine local de la Gazette de Montpellier, je lis quelque-chose à-propos de cet ouvrage paru en 2017, mais vite impossible à trouver en occasion, jusqu’à ce que je m’inscrive à la médiathèque où s’y trouve un seul et unique exemplaire dans le fond Occitanie, donc à consulter sur place ! C’est le premier livre que je suis allée lire à la médiathèque, je me suis inscrite la semaine dernière. 😊 (Entre temps, j’ai vérifié, voyez avec votre libraire, il est toujours dispo, neuf)

C’est un minuscule ouvrage, type carnet de poche, que la dessinatrice, une Auvergnate comme moi transplantée à Montpellier, à rempli de dessins en noir et blanc, et où elle croque différents paysages de Clermont-Ferrand à Nîmes, et personnages du train. Mention spéciale à la contrôleuse amoureuse, qui oublie de remonter dans le train !

C’est vite parcouru, mais plaisant, et il m’a permis de « goûter » à l’atmosphère particulièrement studieuse et silencieuse du fonds d’archives de la Médiathèque. 😊

Pour la petite anecdote, mon amie parisienne Frédérique, qui prend le train régulièrement, est tombée un jour complètement par hasard sur la dessinatrice assise à côté d’elle ! En sortant du train pour venir nous rejoindre à Montpellier, elle m’a parlé de cette dame, et j’ai fait tout de suite le lien avec le bouquin… la boucle Paris/Le sud est bouclée, et en TGV ! 🚄🚊

3 réponses à « Chronique lecture : Le Cévenol est un train merveilleux de Suzanne Aillot »

  1. Quelle jolie coïncidence livresque, j’adore ce genre de clin d’oeil de la vie ;-D
    J’ai pris le Cévenol pour rejoindre un point de départ du fameux Chemin de Stevenson il y a pas mal d’années. Je confirme que c’est un trajet fabuleux (et qu’on peut toujours faire à ma connaissance, en tous cas à la belle saison, lorsque les randonneurs sont plus nombreux).

    J’aime

    1. Bonjour Sacha, moi aussi je trouve les coïncidences toujours passionnantes ! 🤩
      Merci pour l’info sur le Cévenol. Je me souviens d’une « bataille » pour conserver ce train, ou au moins quelques arrêts il y a quelques années mais je n’avais pas suivi le dénouement. J’espère pouvoir le reprendre sur quelques arrêts. Bonne fin de journée.

      J’aime

  2. Avatar de Frederique Flori
    Frederique Flori

    Chère Anne … Merci pour tout ce que tu partages sur ton site … oui oui bien sûr que je me souviens de cette rencontre dans le Tgv avec Suzanne .. un joli moment … puis nos échanges par la suite à Montpellier sur le sujet. Pas de hasard … Belle journée lumineuse et inspirante comme tu sais nous en offrir !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dans la bibliothèque d'Anne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture