Chronique lecture : Pétronille de Amélie Nothomb

Chronique lecture : Pétronille de Amélie Nothomb

Podcast de l’article ici 👇🏻 ou sur les plateformes habituelles

Pétronille est un de mes Amélie Nothomb préférés ! Pour autant pas un coup de cœur, mais un amusant moment de lecture. 😊

D’abord ce que j’ai aimé, c’est que tout en prenant appui sur sa vie d’écrivain chez Albin Michel et en parlant même de certains de ses bouquins ou d’éléments de sa vie, comme elle fait parfois dans des livres qui semblent autobiographiques, elle mélange le tout avec une histoire qui paraît complètement inventée.

Qui est cette Pétronille ? Une jeune femme avec qui elle correspondait régulièrement et qu’elle rencontre un jour lors d’une dédicace. Une jeune femme qui ressemble à un tout jeune garçon, une gamine, et avec qui elle va se retrouver très vite à pratiquer son activité favorite : à savoir boire du Champagne ! Le roman Pétronille est une ode au Champagne ! Les amateurs apprécieront. 🍾🍾

Pétronille va se révéler être non seulement une nouvelle amie, mais une nouvelle plume. Sans concessions, et avec ses parts d’ombre.

J’ai plus ri dans ce roman de Nothomb que dans d’autres, spécifiquement quand Amélie se retrouve à Londres pour interviewer Vivienne Westwood, qui finalement lui demande d’aller sortir son chien pour lui faire faire ses besoins ! 🐩

Ou encore quand Pétronille, allergique aux acariens lui demande de descendre dans la rue pour les aérer, tous les matelas, oreillers ou couettes qui se trouvent dans l’appartement de la station de ski, des situations cocasses racontées avec beaucoup de fraîcheur !

Dans ce roman, Amélie Nothomb laisse beaucoup d’indices sur elle-même, comme son amour pour les oiseaux, dont je viens de lire quelques belles lignes dans Psychopompe qu’elle a sorti en septembre.

C’est un roman abyssal, car on a l’impression que l’autrice a trouvé plus loufoque et plus « barrée » qu’elle dans le personnage de Pétronille, mais dans le même temps je suis sûre que tout ça est inventé. Vous voyez le schéma ?

La fin est bien trouvée, c’est vraiment un roman que j’ai aimé du début à la dernière page.

(Merci à Ludovic, caviste aux Pensées du vin, à Montpellier, pour les photos sur place, et la découverte du Champagne de Stéphane Coquillette, absolument délicieux et qui a trouvé 2 nouveaux fans ! )

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dans la bibliothèque d'Anne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture