Podcast de l’article ici 👇🏻
Je suis assez fan de David Foenkinos, et je n’ai jamais été déçue par un de ses bouquins. J’ai toujours passé de très bons moments de lecture, certains plus exaltés, certains plus doux, comme pour ce roman-ci.
Je l’ai trouvé à 50 centimes dans un vide-grenier proche de chez moi, pourquoi s’en priver ? 😍
« En cas de bonheur » nous raconte l’histoire d’un couple, Jean-Jacques et Claire.
Mariés depuis 8 ans, parents d’une petite fille de 6 ans, ils acceptent avec une certaine fatalité la vie plutôt monotone qu’ils sont maintenant en train de vivre.
Mais Jean-Jacques décide de prendre une maîtresse, ou plutôt c’est une maîtresse qui vient à lui, et contre toute attente, Claire le quitte, à la suite d’un énième dimanche sans fin chez ses parents à elle, Renée et René, tout ça parce que Jean-Jacques s’endort dans un hamac… cela vous donne une idée du style du roman ! 😊

Cela entraîne tout un tas de situations parfois cocasses, parfois belles, et j’ai beaucoup aimé tous les personnages qui gravitent autour d’eux.
Il sera question d’amour dans ce livre, d’une agence de détectives légèrement dépassés par la situation, d’un ami divorcé trop heureux pour être honnête dans son célibat, de sensualité, et un rapport érotique aux portes ! 🚪
Avec de belles évocations de Genève, de Berlin, et du film de Win Wenders, Les Ailes du désir.
Cet auteur a une écriture fluide et poétique, et sans dire que ce livre a été un coup de cœur comme certains autres de ces romans, j’ai passé un très bon moment de lecture.

Je ris souvent en le lisant, car il a des expressions rigolotes, des idées amusantes, légèrement loufoques et décalées. Il a un imaginaire riche, je vous recommande vraiment cet auteur.
Il y a un petit côté Boris Vian chez Foenkinos !
J’ai beaucoup pensé à son autre livre nommé « La tête de l’emploi ».
» Il y a des gens formidables qu’on rencontre au mauvais moment de notre vie. Et il y a des gens qui sont formidables parce qu’on les rencontre au bon moment de notre vie. »
Et vous, l’avez-vous lu ? Aimez-vous cet auteur ? 😊

Laisser un commentaire