Je ne sais absolument plus comment je suis venue à ce livre dont personne ne m’a jamais parlé, sauf peut-être à dire que j’avais repéré qu’il avait gagné le -feu- prix Orange 2023.
J’ai d’abord trouvé le titre un peu étrange, et pourtant c’est tout simple, il s’agit d’enlever des couches de vernis sur un tableau qui perd de son éclat, et ici dans ce roman, un des plus connus, la Joconde de Vinci ! 🖼 Joconde au si énigmatique sourire représenté sur la couverture du livre… 😉
Je dois reconnaître que je ne suis jamais allée la voir au Louvre, et suis fascinée de connaître la taille de l’œuvre : grande par la renommée et sa portée, mais mesurant… 53 cm par 77. Avez-vous eu la chance d’y aller, et dans quelles conditions ?
C’est autour d’elle, de cette représentation de Monna Lisa, que Paul Saint Bris nous invite, pour un 1er roman déjà bien maîtrisé.
L’histoire :
C’est avec un spécialiste des peintures du Louvre que nous allons faire un tour dans l’histoire du Quattrocento, ce merveilleux 15ème siècle italien, début de la Renaissance.
Au célèbre musée parisien de nos jours. Le marketing sévit ici aussi, comme partout… il faut à tout prix faire rentrer plus de devises et donc plus de visiteurs. 💰 Après plusieurs propositions, un audit rend ses conclusions : il faut rénover le trésor du Louvre, il faut restaurer la Joconde ! 🖌
Ce n’est pas la première fois que c’est envisagé, mais depuis des décennies, tous les directeurs du Louvre refusent de s’y confronter.
Cette énième proposition n’est pas au goût de tout le monde, anciens conservateurs, anciens directeurs, experts internationaux, puisque toute restauration est un risque, et qu’il faut trouver la bonne personne pour cela. 👨🏻🎨👩🏻🎨
Aurélien, le directeur des peintures y est également peu favorable, mais pense à son ami Gaetano, un restaurateur italien fantasque et génial, à qui il aimerait confier le travail si cela est accepté. C’est tout l’enjeu du livre.
Le style et l’audio :
Je suis entrée dans ce livre à la suite d’une panne de lecture, d’un petit moment difficile, en version audio. J’ai adoré la diction de Maxime Van Santfoort, qui m’a portée pendant 2 ou 3 jours et rien que pour ça, j’en garderai un excellent souvenir.
Le style est fluide, l’histoire est divertissante, on apprend beaucoup de choses sur le Louvre, la peinture et Monna Lisa, ne vous privez pas de ce roman passionnant et facile d’accès.
Au-delà de tout l’aspect culturel autour de Léonard de Vinci et de son fameux modèle, il y a quelques romances qui parsèment le roman, beaucoup de beauté, et je n’ai pas boudé mon plaisir, avec des scènes exceptionnelles autour de statues, que je verrai très bien portées à l’écran. 🎬 A mon avis, à suivre…
Bonne lecture ! 📖

Laisser un commentaire