Une belle découverte pour moi que ce polar d’une jeune autrice allemande, Vera Buck. Par un hasard de couverture, comme cela m’arrive régulièrement, et plus particulièrement avec les Editions Gallmeister.
L’histoire
« C’est impressionnant ce que l’amitié peut être résistante. [ ] On pourrait franchement être jaloux d’une relation aussi fusionnelle. »
C’est vrai, Smilla et sa meilleure amie Juli étaient très proches. Mais ça, c’était avant. Avant que Juli ne soit enlevée, lors d’une soirée camping, quand elles avaient 16 ans. Et depuis 10 ans, rongée par la culpabilité, Smilla est à sa recherche.
Sans que le lieu ne soit vraiment précis, on sait que l’histoire se situe dans une région montagneuse, avec tout un réseau de grottes et de tunnels, mais aussi un hameau abritant une des toutes dernières communautés de baptistes, un courant chrétien évangélique, dont les membres ont toujours été persécutés depuis le 17ème siècle.
Ils vivent dans hameau sur – et presque de façon troglodyte – les pentes de la montagne dans des cabanes sans eau, ni électricité, les rares enfants descendent à l’école pour se faire moquer par les autres élèves, mais parmi ces rares enfants, certains cherchent à quitter la communauté et la montagne. Et une des leurs disparaît…
2 jeunes filles, ça commence à faire, Smilla et un certain Jesse, sans se connaître, ni connaître les intentions de l’autre, vont commencer à mener des recherches. 🔦
La montagne 🏔⛰️
Elle est presque à elle-seule un personnage. Inquiétante, sombre, abritant tunnels et secrets, recrachant parfois la vérité, emprisonnant l’Histoire entre ses parois, mais abritant aussi certains personnes désireuses de s’y cacher, mais aussi un jeune loup qui a toute sa place dans ce roman. 🐺
Le style ✒️
Je connaissais le terme « page turner », sans vraiment l’avoir expérimenté moi-même. 📖 Je suis une lectrice assidue mais tranquille ! 😃 Ici, les chapitres courts, alternant l’histoire par différents personnages interposés, m’ont donné la furieuse envie d’enchaîner les chapitres !
Le style est fluide, les personnages attachants (mention spéciale à Édith, une petite sauvageonne).
Une belle ode à l’amitié, à la pugnacité, à la nature et une façon de vivre différemment. 🌲
Mais… 😉
Plein de surprises, même si je pense que l’autrice a laissé un indice de trop, trop tôt.
Et la fin m’a laissée un peu sur… ma faim. J’aurais fait légèrement autrement (!!), mais ce n’est pas moi qui décide ! 🤣
Du coup tout en ayant passé un excellent moment, j’ai mis 4/5 au lieu de 4,5/5. Et je suis prête pour lire un prochain livre de cette autrice !
Bonne lecture ! 📖

Laisser un commentaire