Chronique lecture ❤️: Je voulais vivre de Adelaïde de Clermont-Tonnerre

Chronique lecture ❤️: Je voulais vivre de Adelaïde de Clermont-Tonnerre

Note : 5 sur 5.

Je ne connaissais pas Milady, ou Anne, ou encore Charlotte comme on veut bien l’appeler, je veux dire que je ne connaissais pas son histoire, mis à part que c’était un personnage féminin et ténébreux du 17ème (mais blonde comme les blés !), et des Trois Mousquetaires de Dumas. 👱‍♀️

Les Trois Mousquetaires, un livre que je n’ai jamais rencontré, que je n’ai pas eu à lire à l’école, qu’on ne m’a pas imposé à la maison, et je dis « imposé » parce que sa taille m’aurait peut-être effrayée, dont je n’ai même pas vu une adaptation en film, mais que j’ai pu effleurer de loin il y a une vingtaine d’années, ayant tant aimé « Les trois médecins » de Martin Winckler… j’avais compris à la quasiment toute fin que la trame était la même que le roman de Dumas. 🗡😉

Mais Adélaïde de Clermont-Tonnerre dont je ne connaissais également que le nom mais aucun écrit, m’a fait plonger complètement, magnifiquement, dans son roman « Je voulais vivre » où elle retrace la vie de Anne de Breuil, dite Milady, avec une humanité, avec une sororité, et une compréhension de l’âme féminine magnifiques.
Et avec un style extrêmement fluide ! ✒️

C’était le dernier livre que je lisais pour le prix Fnac de 2025, et c’est ma pépite, celui des 6 que j’ai lus, qui m’a emportée à ce point !

J’ai plongé dans ce livre avec la même intensité que quand je lisais des bouquins, adolescente, mais avec une compréhension toute contemporaine de la vie des femmes, aussi bien celles d’aujourd’hui que celles d’autrefois. 👧👩‍🦰👩‍🦳

Une femme :

Sous la plume de d’Artagnan d’abord et en trame de fond, de plusieurs personnages de l’histoire, dont les Mousquetaires évidemment, et par le récit, parfois, de Anne dont le vrai prénom est Charlotte, l’autrice va démonter petit à petit le mythe de Milady (son titre anglais), montrer comme les femmes (voire… jeunes filles !) ont toujours été utilisées, violentées pour ne pas dire violées, ce qu’elles ont dû faire pour continuer à vivre, les rares joies et les rares amitiés vraies, mais surtout les silences et les souffrances, les « traumas » comme on dit aujourd’hui, vous l’avez compris, j’ai été embarquée, et j’ai adoré !

Alors oui Milady a intrigué, oui elle s’est rapproché des puissants, mais la mécanique qui l’a emmenée ici m’a fait moi, me rapprocher d’elle, et il est certain qu’un de mes prochains romans cet été sera Les trois mousquetaires, pour que je puisse enfin la repositionner dans l’histoire de Dumas, auteur qui avait déjà semé des indices sur cette héroïne, au sein de son chef-d’œuvre.

Avez-vous lu Les trois mousquetaires, en avez-vous des souvenirs, est-ce que le style de Dumas pour vous, encore contemporain ?

Je remercie les auteurs de notre époque de continuer à s’emparer des grands mythes, c’est passionnant de jongler avec de telles histoires, d’en avoir plusieurs lectures, et cela donne envie de rebondir d’un roman à l’autre.📚

D’ailleurs, Adélaïde de Clermont-Tonnerre a écrit une post-face lumineuse, dans laquelle elle s’adresse aussi à Alexandre Dumas, ce qui vient parfaitement clore ce roman.

PS: Ci-dessous, ma belle moisson pour la rentrée, je vous parle des 2 prochains très bientôt. 👇🏻

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dans la bibliothèque d'Anne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture