Chronique lecture : Intérieur nuit de Nicolas Demorand

Chronique lecture : Intérieur nuit de Nicolas Demorand

Note : 4 sur 5.

À titre personnel, même sans avoir vécu cela dans ma chair, disons que je sais bien de quoi Nicolas Demorand parle dans son livre déjà phénomène ! ✨️

J’ai eu, ou j’ai dans mon entourage à constater ce genre de symptômes, et à ce titre je peux dire que Demorand est un sur-homme ! Pour dissimuler à tous sa maladie comme ça, pendant des années, comme il nous l’apprend, en étant exposé médiatiquement à ce point, il a fait preuve de prouesses dignes d’un super-héros ! Cela ne l’a pas aidé, mais cela force le respect.

De qui/quoi parle-t-on ?

On parle ni plus ni moins du co-animateur de la première émission radio de France, bipolaire, qui nous raconte sa errance pendant des années voire… des décennies (🥴), pour comprendre de quel mal il est atteint, et comment il arrive à traverser la vie, lui qui a pensé si souvent à sa mort. Et bien sûr la responsabilité des médecins qui se sont toujours trompés de diagnostic.s. Jusqu’aux bons spécialistes ! 👍

C’est un récit court, que j’ai lu d’une traite.

Si Nicolas Demorand n’était pas ce journaliste connu, le livre n’aurait peut-être pas eu la même portée. Je le remercie donc d’avoir pris la plume et son courage, pour témoigner de sa bipolarité.

Alors même si titre personnel je n’ai pas mis de coup de cœur à ma chronique, je le considère comme un livre important pour chacun, et surtout pour ceux qui ne comprennent pas la maladie mentale. À ceux-là j’espère qu’il apportera des questions… et à ceux qui vont mal qu’il apportera des réponses !

Une réponse à « Chronique lecture : Intérieur nuit de Nicolas Demorand »

  1. Évidemment, son expérience force le respect et son vécu (poursuivre son travail et l’honorer de si belle manière) n’est absolument pas commun à tous les malades. Seulement de clamer haut et fort sa maladie mentale permet à de nombreux malades de pouvoir relever la tête et oser parler de leurs souffrances. Je suis tout à fait d’accord, un livre absolument nécessaire !

    J’aime

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dans la bibliothèque d'Anne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture