Voilà un livre qui m’a fait du bien ! Moi qui ne sais jamais faire la sieste et pour qui c’est un problème depuis que je suis toute petite, je crois que je vais me laisser bercer doucement après vous avoir écrit ce texte. 😃 🛏
Je ne choisis évidemment pas mes livres par hasard, si j’ai demandé via Netgalley et aux Editions de la Martinière de me procurer cet ouvrage sur la plateforme, c’est parce j’avais besoin d’y voir plus clair ! 😊😴 Et je les remercie.
Sébastien Spitzer a, dans un livre petit par la taille mais grand par l’intérêt, convoqué tout un tas d’idées qui m’ont beaucoup plu.
Dans des chapitres assez courts mais bien percutants, vous l’avez compris il vous donnera tous les arguments pour vous mettre à cet art qu’est la sieste. Mais sérieusement ! 🧑🏫
L’auteur convoque en effet des médecins, des neurologues, des scientifiques mais aussi des poètes, des cinéastes (donc ça reste sérieux ! 😉) pour mettre en forme une réflexion sur l’ennui, sur la santé, et même sur la santé mentale.
Il explique, de façon très simple et agréable, comment fonctionne le cerveau du dormeur, nous déculpabilise en défaisant de fausses idées, fait un peu d’étymologie, explique comment jaillissent les idées, parle de notre trop grand confort actuel, et suppute même pourquoi Trump devrait dormir plus… ! 👨🏽🦰
« La grandeur d’un destin ne dépend pas de la longueur de nos nuits. »
J’ai trouvé limpide sa réflexion sur l’accueil que nous devrions faire de la discontinuité d’une nuit, qui n’est pas forcément synonyme d’insomnie. Quand on n’arrive pas à dormir, ce qui nous épuise est moins l’insomnie que la lutte, d’ailleurs !
J’ai croisé René Char, Picasso, Newton, Pascal, Edison (est-ce que son invention de l’ampoule était si bonne que ça ?💡) de Vinci, même Simon and Garfunkel, et tant d’autres hommes illustres ! Pas beaucoup de femmes me direz-vous, question d’époque…
« La sieste, telle que la proposait Épicure, était une profonde philosophie. »
Un bon livre, que j’achèterai ensuite en papier, pour pouvoir le déguster à nouveau.

Laisser un commentaire