Oh non je n’oublierai pas Marcelle, qui a été placée sur ma route par le hasard d’un concours sur Instagram, et que j’avais laissée dans ma PAL depuis 18 mois…
Hier ma main a été attirée vers ce roman, dont je n’attendais rien en particulier, et qui m’a transportée.
Et je suis rentrée dans ce livre tout de suite grâce à sa forme, Françoise Henry nous propose une prose dynamique et sans point, si ce n’est le final ! Mais avec des virgules, majuscules, etc. Une légèreté de forme.
Un rythme vif, des retours à la ligne bien amenés, comme une poésie, comme une chanson scandée, pas d’essoufflement, une brassée d’air, au contraire.🎐
Qui est Marcelle ?
Une femme dont on suit toute la vie de 1922 à 2018 ! Une femme qui aurait existé, une femme qui n’a pas existé, peu importe, elle est la belle représentante de toutes ces vies dont on ne parle pas, et dont l’autrice a fait un matériau magnifique !
« ce biopic de quelqu’un de pas célèbre du tout
d’anti-célèbre
que je veux célébrer
ici »
C’est une jeune fille douce, c’est une jeune femme amoureuse, mais qui restera seule, c’est une femme dévouée dont on a vraiment envie d’être l’amie ! Elle traverse le 20ème siècle et nous en dit beaucoup sur la place des femmes à cette époque.
Enfin, « elle » ne dit rien, elle est beaucoup trop humble pour ça, beaucoup trop réservée, mais Françoise Henry nous place dans une position de visiteurs secrets, en nous parlant à la première personne.
« Marcelle ne cessera-t-elle donc d’être sans cesse « au milieu de » ? »
On a l’impression de la regarder sans vouloir la quitter des yeux, comme si se déroulait le film de sa vie devant nous. Nous sommes des observateurs attentifs et discrets de sa vie.
« Mais alors, c’est si léger que ça, une vie ? »
Un beau livre, une douce et un peu triste histoire, qui apporte ensuite de la nostalgie, celle d’avoir laissé Marcelle, mais aussi ses parents ou les bords de Loire, en refermant ce livre. 🩷
NB : Jamais encore quelqu’un ne m’avait cité le livre d’adolescence que j’ai préféré, à savoir « Ces dames aux chapeaux verts », de Germaine Acremant ! Merci à l’autrice pour ce charmant détail, également. 💚
Editions du Rocher. 2023. 195 pages

Laisser un commentaire