J’ai lu plusieurs romans de Miguel Bonnefoy, et tout en passant toujours un agréable moment, je n’avais jamais ressenti de coup de cœur. Pourtant le lire, c’est lire des contes, des histoires chatoyantes et plaisantes, qui ne peuvent que me plaire. J’avais donc envie de continuer.
J’ai eu le plaisir de le rencontrer lors d’une dédicace en début d’année à la librairie Le grain des mots à Montpellier.





Alors, est-ce que c’est de l’avoir entendu, d’avoir découvert un homme expressif et amusant, passionnant et sachant raconter des histoires également à l’oral, et d’avoir passé une excellente soirée ? (Merci d’ailleurs à Françoise pour l’interview très bien menée)
Ou est-ce l’histoire de son pays racontée avec amour, vous pouvez d’ailleurs le comprendre via sa dédicace… j’ai vraiment beaucoup aimé « Le rêve du jaguar » !
Et vraisemblablement l’Académie française aussi ! 😃😉
C’est un roman qui m’a fait voyager, qui m’a rappelé les grands auteurs de l’Amérique latine, pour ce que j’en connais. 🏜️
Ces livres sont toujours généreux, axés autour d’un héros extraordinaire, que la vie a façonné comme ça, et il nous narre ici l’histoire d’Antonio et de sa famille.
L’histoire :
Je fais peu attention aux incipit des romans, mais celui-ci est extraordinaire ! Digne de ceux dont on se souvient longtemps :
« Au troisième jour de sa vie, Antonio Borjas Romero fut abandonné sur les marches d’une église dans une rue qui aujourd’hui porte son nom. »
Antonio n’échappera donc pas à la règle « bonnefoyesque » d’un destin extraordinaire ! 😄 Il est orphelin, recueilli par une muette qui deviendra sa mère d’adoption malgré elle, et dans ce Vénézuela dont on découvrira l’histoire tout au long du 20ème siècle, il apprendra plusieurs métiers, pêcheur sur les lacs ou homme à tout faire dans un bordel, pour se retrouver médecin humaniste, et un peu plus encore !
C’est un peu l’histoire de la famille de Miguel Bonnefoy qu’on comprend en sous-texte, bien sûr romancée, et beaucoup de l’histoire de ce petit pays dont je ne connaissais pas grand-chose.
Celle qui deviendra sa femme et première médecin féminine de ce pays, est tout aussi romanesque, tout comme leur entourage proche et leur descendance.
Le style :
« Si tu veux devenir écrivain, parle avec ceux qui ne le sont pas. »
L’auteur parsème son récit de légendes, d’histoires amusantes ou ancestrales, comme l’arrivée d’un pingouin dans ces mers chaudes, ou l’adoption d’un petit garçon beau comme un dieu, dont une voisine amie voudrait faire un acteur de cinéma, elle qui se rêvait star depuis son enfance. 🎞️
Vous l’avez compris la langue de Miguel Bonnefoy est riche, très variée, baroque, colorée, et facile à lire, car elle embarque vite le lecteur.
Un jour, je reprendrai ses romans dans l’ordre chronologique et je pense que j’y verrai beaucoup plus de pépites qu’à la première lecture. Je m’en réjouis déjà ! ✨️
Éditions Rivages. 2024. 285 pages.

Laisser un commentaire