Je suis contente de découvrir Sandrine Collette via son roman sorti récemment, « Madelaine avant l’aube », et j’ai eu la chance de la rencontrer lors d’une dédicace à la FNAC. Je vous montre les photos à la fin.
Quelle héroïne !
J’ai adoré cette petite fille différente, mais il n’y a pas que Madelaine qui m’a subjuguée dans ce roman, il y a tout un tas de personnages étonnants, et ma palme revient peut-être à Bran, le narrateur de la 1ère partie.
Il va nous raconter dans cette France d’une période où il y a encore des maîtres et des serfs, des hivers quasiment glaciaires, l’arrivée de cette petite fille probablement orpheline, aux mœurs pas banales.
Parce qu’une petite fille, et même une femme, à cette époque-là c’est la servitude ordinaire, le viol régulier, le silence.
Mais Madelaine est intelligente, vive, même un peu « garçon manqué », et va venir bousculer ne serait-ce que par son arrivée, les habitudes de tout un hameau.
« Je le sais, ce sont les femmes qui se révoltent. »
On rencontrera aux Montées, ce petit coin au bord du fleuve le Basilic, 2 couples et les enfants de l’un d’eux, et Madelaine viendra combler le désir d’enfant de l’autre couple. Les mamans respectives sont des sœurs jumelles, ce qui est peu banal à l’époque. 👭
La nature :
Elle est très présente dans ce roman aussi bien à travers le froid extrême ou le chaud, la nature hostile lorsqu’il s’agit de dépierrer un champ à la main sans bœufs, quand on est pauvres, la forêt qu’on parcourt beaucoup pour trouver à manger, les herbes et les remèdes que créent Rose, la vieille dame du roman, celle qui a accueilli d’abord la fillette à son arrivée. 🌹
Des moments intenses :
L’amour et la folie sont très présents dans ce roman. La folie du fils du maître, l’amour entre les êtres, frères choisis à défaut d’être de naissance, jumelles indissociables, parenté d’adoption.
L’autrice a su par sa narration riche, me plonger complètement dans cette époque, j’ai ressenti le froid comme jamais ça ne m’était arrivé, lors d’un hiver particulièrement atroce. Mais aussi la douleur.
« Les plus forts gagnent le droit de regarder mourir ceux qu’ils aiment. »
C’est un merveilleux conte auquel nous convie Sandrine Colette, et qui me donne furieusement envie de découvrir le reste de son œuvre.
Editions JC Lattès. 2024. 250 pages




Laisser un commentaire