« Même l’enfer a une porte de sortie »
J’ai beaucoup de chance que Babelio m’ait permis de gagner ce livre de la maison d’édition « L’arbre qui marche », et je les remercie tous les deux.
Comme dit Oprah (😉) sur la couverture, j’ai lu avec grande attention ce récit, et eu beaucoup de plaisir de lecture. Même si le sujet est dur.
Je lis plus de fictions que de récits, mais je ne suis pas prête d’oublier celui-ci, ni cette femme.
Qui est Lara Love Hardin ?
Une femme américaine blanche, accro aux médocs, puis peu à peu aux drogues, à l’héroïne. Mère de famille à l’enfance chaotique, qui tente de rester digne dans son rôle de maman de 4 garçons, de femme, d’épouse, mais qui se retrouvera en prison pour détention de drogue, usurpation d’identités et défaut de parentalité, en 2009.
Elle nous raconte sa vie depuis le jour où la police vient la chercher ainsi que son dealer de mari (comment appeler un homme qui cherche constamment à la remettre dans les bras de l’héroïne ?), devant les yeux de leur petit dernier qui n’a pas encore 4 ans, jusqu’à ses victoires littéraires, le tout arraché à coups de dents !
Une chance qu’elle sache écrire aussi bien, elle a suivi des études de lettres, a toujours beaucoup lu, et même enseigné.
« La façon dont nous traitons les gens les plus faibles dit qui nous sommes. »
C’est un livre très dense, elle a dû, pour sortir de la drogue, puis de la maison d’arrêt, et enfin du jugement des autres, beaucoup beaucoup prendre sur elle, travailler, rechuter, tout recommencer, et si le livre est entre mes mains, c’est qu’elle en est sortie victorieuse, même si elle nous a sûrement tu pas mal d’épreuves…
L’entraide entre incarcerées puis l’aide de personnes intelligentes, m’a permis de souffler un peu dans les nombreuses difficultés qu’elle a traversées.
Et même si parfois on a l’impression d’être dans une série US des années 80/90, où la méditation se maitrise parfaitement en 3 jours et où l’histoire peut paraître parfois très « scénarisée », je suis restée concentrée sur l’histoire de Lara, sa pugnacité, son courage, sa détermination, son empathie, son amour des autres. ❤️
Pour la forme : belle couverture, papier épais agréable au toucher, et une écriture limpide, qui donne, c’est vrai, envie de continuer à lire !
Postface intéressante : et si ça c’était passé en France ?
Editions L’arbre qui marche. 2025. 350 pages

Laisser un commentaire