🧏♀️ Comment j’ai découvert ce roman :
Grâce la Grande Librairie. Récemment Augustin Trapenard a reçu Etienne Kern pour parler de son nouveau roman sur L’inventeur de la méthode Coué, et est revenu sur le 1er roman de ce monsieur si doux dans ses expressions, et de son intérêt pour les destins d’hommes originaux !
📚 Quelques mots sur l’histoire :
C’est terrible dans un roman quand on connaît déjà la fin, inéluctable, car comme ici, elle fait donc partie de l’histoire.
On a mal au ventre, on aimerait repousser la fin, mais non, on le sait déjà, ce 4 février 1912, Franz Reichelt va s’écraser avec son « parachute » du haut du 1er étage de cette Tour Eiffel toute neuve !… je ne me demande ce qu’ont ressenti ensuite tous les gens qui auraient pu l’arrêter dans cette folie…

On a des dessins, on a des photos et on a même un film de l’époque avec sa mort en direct ! 😱
Mais comment a-t-il fait pour en arriver là ? C’est ce que nous raconte Étienne Kern dans ce roman, primé pour le Goncourt du 1er roman 2022, il « tisse » pour nous, la vie de ce tailleur autrichien.
✒️ Mes impressions :
Déjà bien intéressée par les inventeurs, par la Tour Eiffel et le début de ce 20e siècle fantasmé, inventif, fou, ce roman ne pouvait que me plaire. 😉
Il faudrait pouvoir se remettre dans ce contexte d’époque haletante et belle comme on l’a dit ensuite, avec tous ces aviateurs un peu barrés, courageux (suicidaires ?), qui lancent leurs machines volantes dans le ciel. Beaucoup en mourront…
Les frères Wright, Blériot, Santos-Dumont, autant de destins légendaires qui ont rêver, et fait des émules, pour le meilleur et pour le pire !

Dans un chassé-croisé entre le récit de l’histoire avec un grand H, et plusieurs lettres que l’auteur adresse fictivement à cet inventeur, le tutoyant, on apprend autant sur le personnage autrichien de Reichelt, son arrivée en France, son amitié avec Antonio, fondu d’aviation, que sur l’auteur et ses tristesses. Dans ce cas d’ailleurs, que ce soit réel ou là aussi inventé, c’est parfaitement amené.
Une belle écriture, incarnée, beaucoup de morts, de l’air, des défis, des idées, de l’amour aussi en pagaille ! C’est un roman qui après avoir commencé par me faire mal au ventre, a fini par me faire mal au cœur ! 💔 😉 Mais c’est très beau !
Editions Folio. 2023. 150 pages

Laisser un commentaire