Chronique lecture ❤️: Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee

Chronique lecture ❤️: Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee

Note : 4.5 sur 5.

📚 Quelques mots sur l’histoire :

L’autrice américaine Harper Lee donne la voix à une petite fille, Scout, de 7 à 9 ans, pour nous raconter son histoire dans les USA de la Grande Dépression des années 30.

Elle a perdu sa maman quand elle avait 2 ans, a un frère Jem, de 4 ans son aîné, et son papa que les enfants n’appellent que par son prénom, Atticus, est un avocat dans ce comté plutôt pauvre, de l’Alabama.

Dans une région marquée par des dissensions raciales et sociales fortes, où tout le monde se connaît pourtant, il défendra Tom, un homme noir, accusé d’avoir violé une femme blanche. Tempête sous les crânes !

✒️ Mes impressions :

Enfin, lui et moi on s’est trouvés ! Cet oiseau moqueur américain, autour duquel je tournais depuis des années. Capable de chanter 30 mélodies différentes, il cristallise ici l’idée de préjugés envers les gens qui sont différents.

J’ai particulièrement apprécié la narration candide faite par une petite fille, et l’autrice lui prête parfois des réflexions plus mûres, car dès la 1ère page on comprend qu’elle nous raconte l’histoire depuis l’âge adulte.

Gamine amusante, déjà cultivée, elle a appris à lire dans les journaux que lit son père, bien dans sa tête, débrouillarde et heureuse de vivre.

Elle regarde beaucoup son frère vivre, et se passionne ce pour ce qu’il peut penser.

Et lui a une idée fixe en ce 1er été, faire sortir de chez lui un voisin plus que casanier ! Une personne qui va nous surprendre au fur et à mesure du roman.

Une photo iconique de Dorothea Lange. Moma

Et puis en 2nde partie du livre il y aura le procès, auquel les enfants réussissent à assister en cachette…

J’apprécie énormément le personnage du père, sage, calme, la cinquantaine, ce qui est déjà âgé à l’époque, pour avoir de jeunes enfants. Veuf il est et reste, dévoué pour eux et la loi. Respectueux de Calpurnia, la bonne noire, et de tout le monde, en réalité !

C’est un livre particulièrement éclairé sur cette période américaine, généreux, avec des personnages complexes, un livre qui j’aurais adoré, déjà, ado ! A mettre dans toutes les mains, à partir de 12 ou 13 ans.

Je suis fan de la couverture tirée de la collection de Dorothea Lange, qui parcourait à l’Amérique pour prendre en photo tous ces pauvres gens, qui avaient subi de plein fouet cette Grande dépression. Cette petite fille illustre parfaitement le personnage de Scout, environ son âge, un peu garçon manqué, fière, aimante et courageuse.💪

Je suis surprise d’apprendre que Harper Lee n’a plus jamais écrit de roman après cette 1ère œuvre de 1960. Dommage pour nous !

Mon édition : Livre de poche. 450 pages. 2006

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dans la bibliothèque d'Anne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture