Chronique lecture : Les petits meurtres du mardi de Sylvie Baron

Chronique lecture : Les petits meurtres du mardi de Sylvie Baron

Note : 3.5 sur 5.

📚 Quelques mots sur l’histoire :

Faisant référence au club du mardi de Miss Marple, une des héroïnes d’Agatha Christie, dans un petit village du Cantal, département où prennent place régulièrement les « cosy mystery » de Sylvie Baron, des passionnés hétéroclites de la romancière, se réunissent régulièrement pour parler de ses romans et en tirer la substantifique moelle.

Transportés par leur affaire, les voilà décidés à créer un colloque pendant un WE, en contactant des spécialistes de la « Duchesse de la mort ». Mais arrive une lettre faisant référence au titre d’un de ces romans : « Un meurtre sera commis le… », comme une menace pour le 1er soir du colloque… blague de potache ou réel danger ? 🔪

✒️ Mes impressions :

J’aime autant vous prévenir, une fan comme moi d’Agatha Christie n’est absolument pas objective ! Car dès lors qu’on me parle d’elle et que j’apprends de nouvelles choses, je suis heureuse. 😊 Et je suis bien loin, à l’instar des spécialistes amateurs du roman, de critiquer son œuvre, de la décortiquer, etc. J’aime la romancière dans son ensemble ! (avec tout de même un regard contemporain… 😉)

C’est mon 3ème roman de Sylvie Baron, et sans parler de coup de cœur, je passe toujours un bon moment, ne serait-ce qu’avec les descriptions de la nature du Cantal, des rues du village, et ici de la vie dans un château inventé pour l’occasion, dans lequel a lieu cette grande réunion « christienne » !

Il est beaucoup question d’humiliation dans cet opus, car dans un tout petit village, beaucoup de gens se connaissent depuis l’enfance et adultes, ont encore des griefs contre les autres. Dissimulation de son homosexualité, désir de vengeance dû à des racontars, cristallisation autour du fils du châtelain, etc… le passé est lourd et il finit souvent par remonter ! Il y a aussi de nouveaux habitants au village, et bien sûr les participants au colloque, ce qui donne de belles joutes verbales, certains s’entendant comme chien et chat !

J’ai trouvé que Sylvie Baron avait fait de belles recherches à propos de l’écriture d’Agatha Christie, et j’aimerais beaucoup assister à un colloque d’une telle intensité, meurtres en moins ! 😃

Édition J’ai lu. 2024. 315 pages.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dans la bibliothèque d'Anne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture