Chronique lecture ❤️: Tenir sa langue de Polina Panassenko

Chronique lecture ❤️: Tenir sa langue de Polina Panassenko

Note : 4.5 sur 5.

📚 Quelques mots sur l’histoire :

Polina, qui depuis son adolescence, a vu son prénom russe francisé en Pauline, veut, à la « faveur » d’une demande de passeport où elle comprend qu’elle n’a pas le choix entre ses deux prénoms, comme elle l’imaginait, retrouver définitivement son prénom slave.

C’est parti pour un parcours administratif, aidée par une avocate.

Et pour nous, pour un récit puis 1991 et la chute de l’URSS, de sa vie depuis son arrivée en tant que petite fille en France.

✒️ Mes impressions :

Je vais presque plus vous parler de la forme que du fond ! Car il s’agit d’une véritable ode à la langue, qu’elle soit russe ou française.

J’ai adoré ce roman commençant avec des phrases courtes, très incisives, à la limite du slam, car elle s’énerve contre la juge qui repousse constamment sa demande pour retrouver le prénom de Polina.

« Autorisée à », c’est une formule de politesse juridique, ça veut dire « obligée de » s’appeler Pauline et « interdit » de s’appeler Polina. »

C’est un roman tendre, où elle nous dresse de beaux portraits familiaux, avec évidemment beaucoup d’amour. Mais aussi l’histoire et les gens de « sa » Russie.

Mention spéciale aux voisins français Colette et Maurice qui les ont accueillis à leur arrivée en France en 1993, elle, sa sœur et ses parents, et les comprenaient sans parler la même langue.

Polina nous racontera son apprentissage de la langue française, à la maternelle, d’abord par la phonétique qui donne vie à de drôles d’expressions, ou de noms comme Kasino ou raklète. C’est comme ça aussi qu’elle a compris comment s’amuser avec les mots et décortiquer nos habitudes de Français.

Je suis particulièrement fan de ses expressions, qui je pense sont le fruit de sa double culture. Cela crée une richesse et surtout cela fait s’interroger sur nos propres habitudes.

Elle dit que sa tante a le judaïsme clignotant, elle enrideaute une porte, ou encore invente le concept de crier à voix basse… « crichoter » !

Si vous aimez savourer les mots, et même à voix haute, vous apprécierez cette histoire ! Merci à mon amie Marie de me l’avoir recommandé. 😊

Vous l’avez lu ? Vous me donnez vos impressions en commentaire ? 👇🏻

Editions de l’Olivier. 186 pages. 2022

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dans la bibliothèque d'Anne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture