Chronique lecture ❤️: Le barman du Ritz de Philippe Collin

Chronique lecture ❤️: Le barman du Ritz de Philippe Collin

Note : 4.5 sur 5.

📚 Quelques mots sur l’histoire :

Entre 1940-1944, nous suivons l’histoire de Frank Meier, le célèbre barman du Ritz. Il a vraiment existé, et comme dit le l’écrivain, les faits et les personnages sont réels. Tout le reste est inventé…

✒️ Mes impressions :

Comme l’indique ma note, j’ai beaucoup aimé ce livre ! Je l’ai écouté en livre audio.🎧

Ce livre c’est avant tout une ambiance, et j’ai eu la sensation d’une pièce de théâtre. Tout se passe au bar du Ritz, entre Frank la cinquantaine chic, ses collègues et sa clientèle.

On cotoie nombre de personnes très connues, dont Gabrielle Chanel qui avait résidence ici, Sacha Guitry, et bien évidemment tous les hauts gradés de l’Allemagne nazie pour cette période de l’occupation de Paris. Cela en fait quelques dialogues savoureux, entre belles réparties et non-dits… on marche sur des œufs !

On fera connaissance avec la veuve du créateur de l’hôtel, et Blanche Auzello, la femme du directeur, dont Franck était fou amoureux.

J’ai aimé lire ce roman historique, en sachant dans le même temps que les faits sont réels mais que l’histoire est brodée.

Comment Frank va se comporter vis-à-vis des Allemands, est-ce qu’il arrivera à ravir le cœur de Blanche, comment vit-il cette période sombre, lui qui est juif, ce que peu de personnes savent ?

Le style est aussi bien indirect que direct, puisqu’on lit le journal intime de Frank.

L’écriture est fluide, et pour ce qui me concerne la voix chaude de Florian Wormser, très agréable.🎧

Tout au long du livre sont égrainées pas mal de recettes de cocktails ! 🍹🍸 ( mais il faut bien se souvenir dans le même temps que les Français crevaient de faim…)

Un roman qui me laissera un beau souvenir, et un souvenir tout court, car cette concentration d’actions au même endroit, me permettra de mieux me rappeler cette époque, et l’élégance de Frank.

Mon édition : Audiolib. 9h39. 2024

(Photo de couverture prise à la Samaritaine)

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dans la bibliothèque d'Anne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture