Je découvre Jacques Expert, et également un procédé narratif que j’ai beaucoup aimé ! Merci à la Fnac pour ce cadeau. 😊
J’ai eu la sensation tout au long du roman, d’être un peu dans « La 4ème dimension« , vous savez lorsque le conteur du départ, nous raconte ce qu’il se passe.
C’est exactement ainsi que Jacques Expert a « enrobé » son histoire : une action, et des pauses régulières, pour s’adresser à nous, nous faire un résumé, nous faire deviner et nous faire peur !
J’ai lu d’une traite ce relativement court roman, qui relate une histoire tenant en quelques heures, et se passant dans le métro parisien. Plus exactement sur la ligne 1. 🚈
L’histoire :
Vincent est un garçon vernis, car même s’il a raté son métro, la prochaine rame lui permet d’être assis en face d’une extrêmement jolie fille, Stéphanie, qu’il se mettra à désirer rapidement !
Celle-ci ne prête guère attention à lui, penchée sur son téléphone avec ses écouteurs. Il va tout faire pour la séduire, sachant qu’il a une bonne partie de la ligne 1 pour s’exécuter…
Mais Vincent n’a peut-être pas que des bonnes intentions… Le compte à rebours des stations est enclenché. 🚇

L’écrivain va nous relater rapidement la vie de chacun, comment ils en sont arrivés là, et tous les hasards de la vie qui permettent leur rencontre possible… ou non.
Vincent et Stéphanie sont peut-être sur la même ligne, mais pas forcément sur la même longueur d’onde ! 😉
La forme :
J’ai trouvé extrêmement habile la façon de faire de l’auteur, la tension monte dans ce thriller court et efficace !
La forme est originale jusqu’au bout, puisque une fois la fin annoncée, on peut suivre un lien avec son smartphone qui nous permettra de lire 20 pages supplémentaires.
Je suis ferrée, je tournais autour de « La théorie des six » depuis longtemps, ce sera mon prochain livre de Jacques Expert. Vous avez déjà lu cet auteur, vous me recommandez quoi ?
Mon édition : Livre de poche. 185 pages. 2015

Laisser un commentaire