Chronique lecture ❤️: Les mille talents d’Euridice Gusmao

Chronique lecture ❤️: Les mille talents d’Euridice Gusmao

Note : 4.5 sur 5.

Euridice est brillante, intéressante, créative, mais Eurydice n’est née ni au bon endroit ni à la bonne époque !
Le Brésil du 19ème siècle et même début du 20ème où la place de la femme est encore plus exiguë qu’en France, n’accueille pas facilement les épouses éclairées et talentueuses. 😉

Cette héroïne au prénom mythologique, m’a complètement séduite, et j’ai adoré ce roman déposé en boîte à livres !

L’histoire :

Dans un Rio typique de la plus belle littérature pittoresque brésilienne, Euridice est une femme au foyer qui après deux enfants et les « assauts » répétés de son mari, décide de se laisser grossir pour ne plus lui plaire. Ainsi elle sera tranquille…
Mais elle est tellement tranquille, qu’une fois que les enfants sont partis à l’école et son mari au travail, elle s’ennuie fort à la maison.
Les ragots des voisines du quartier ne constituent pas une occupation intéressante et épanouissante pour elle. 🗣️

Lui vient l’idée de se mettre à cuisiner, et elle le fait tellement bien qu’elle commence à créer son propre livre de recettes. 📒

Un autre titre, vous comprendrez pourquoi après lecture…

Mais son mari, qui gravit peu à peu à peu les échelons dans une banque importante, ne l’entend pas dans cette oreille, sa femme ne peut pas se permettre de passer son temps en cuisine, son idée de cahier est ridicule, et il lui fera prendre une bonne à tout faire !
Revoilà Eurydice à s’ennuyer fort, mais elle a de la ressource… et trouve de nouvelles idées…

Les autres :

Dans une ronde impressionnante qui donne vie à de magnifiques personnages, Martha Batalha réussi à refaire vivre ce Brésil façon Jorge Amado, comme notre national Alexandre Jardin sait le faire ici. 😊

J’ai beaucoup aimé le personnage de Zélia, voisine ultra curieuse dont on découvrira la vie depuis l’enfance, et évidemment le personnage de Guida, la sœur d’Euridyce.

De très beaux portraits de femmes qui s’en sortent malgré tout, avec courage, détermination et pugnacité. 👱🏻‍♀️👩🏻
Les personnages principaux masculins ne sont pas en reste, mélange de travailleurs, d’arrivistes, ou très (trop?) respectueux de leur mère…

C’est coloré, picaresque, amusant mais également profond, comme l’est le Brésil. 🦜
On découvre plusieurs quartiers de Rio et parfois même leur création. Pour un premier roman, je suis soufflée par le style narratif de cette autrice.

La couverture de l’édition brochée est joliment acidulée, comme l’est ce roman. Une belle découverte, et un beau cadeau comme savent les offrir les boîtes à livres.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dans la bibliothèque d'Anne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture