Chronique lecture : Précipice de Céline Denjean

Chronique lecture : Précipice de Céline Denjean

Note : 3.5 sur 5.

C’est le 3ème polar de Céline Denjean que je lis, j’ai découvert cette autrice grâce à un concours Babelio.

J’ai été plus marquée par « Matrices » et par un de ses tout premiers polars, « Voulez-vous tuer avec moi ce soir ? », que par Précipice, sorti récemment en poche, mais j’ai tout de même passé un bon moment de lecture.

Peut-être un peu trop long le moment (650 pages), mais bon quand même ! 😉

L’histoire :

Pour ceux qui avaient aimé Matrices, on retrouve la major Louise Caumont dans cette enquête, ça me plaît quand une femme mène la danse. 😊 Elle sera secondée dans cet opus par la major Léa Badenco avec qui elle s’entend moyennement, ce qui peut nuire à l’enquête.

L’histoire qui se situe en Pays basque est double, les faits d’aujourd’hui prennent appui 20 ans auparavant, et seront éclairés par ceux-là. Ce serait fastidieux de vous poser les différentes intrigues, encore une fois c’est un long roman, je vous parle surtout du début.

Une ancienne légiste, Valériane, qui habite dans une petite maison isolée de tout, a été agressée, ligotée et a failli être noyée dans sa propre baignoire ! Le roman démarre fort… elle est sauvée in extremis par un livreur de pizzas ! 🍕

Les lettres MPC/1, laissant donc entendre qu’il y aura une suite à cette abréviation, ont été taguées près de la victime.

Il sera très vite question de l’adolescence de Valériane, ancienne sportive, qui étudiait dans un lycée sport-études très côté, en 2001/2002, de son amie Clara qui a disparu mystérieusement à la fin de l’année scolaire, et des trois garçons de terminale qu’elles côtoyaient en dehors des cours, avec qui elles aimaient lancer des défis. 💪

Mais Valériane est secrète, et ne veut rien révéler de son passé. Dommage… 🤫

Le passé, justement !

Une bonne partie du roman revient sur la vie des jeunes gens au lycée, entre la seconde et la terminale. Cette fameuse Clara, très jolie jeune fille rendait fou Alexandre, et toute leur année scolaire trouvera comme pivot leur désir mutuel.

Puis il y a Thibault son ami d’enfance et amoureux transi, qu’elle va délaisser à peine arrivée au lycée…

Le style et ma lecture :

Ce qu’on ne peut pas retirer à l’autrice, c’est qu’elle semble extrêmement précise dans son enquête, si je m’en tiens à une simple comparaison avec plusieurs dizaines de polars déjà lus.

Mais ça donne un peu de lourdeur à l’investigation, qui d’ailleurs piétine pas mal, et qui est résolue finalement plutôt par des intuitions, interjections « Tu es sûr ? », et petites observations. Pourquoi pas, mais peut-être aurait-on pu les provoquer un peu plus tôt. 🤭

La jeune Clara m’a agacée, mélange de très jolie gamine, d’adolescente commençant à montrer les crocs, de girouette délaissant son ami, et de jeune fille en proie à un désir presque violent. Désir qu’elle saura retenir, avec une maturité d’adulte !

Les personnages sont complexes, souvent doubles, intéressant, et terriblement humains !

Conclusion : je suis contente d’avoir découvert cette autrice par d’autres romans, mais 3,5/5 fait donc 14/20, une note honorable, et j’ai bien sûr envie de continuer à lire Céline Denjean. Au suivant ! 😄

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dans la bibliothèque d'Anne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture