Chronique lecture ❤️: Les sales gosses de Charlye Ménétrier McGrath

Chronique lecture ❤️: Les sales gosses de Charlye Ménétrier McGrath

Note : 4.5 sur 5.

Podcast ci-dessous ou par abonnement sur Spotify, etc.

Vous savez comme je lis peu de romans « feel good », et j’ai sûrement tort car celui-ci m’a fait beaucoup de bien ! 😉

J’ai craqué dans une boîte à livres pour sa couverture, je suis faible ! 😄📗

L’histoire :

Jeanne est une dame de 81 ans, veuve d’un psychiatre chef de clinique, très bourgeoise, ayant appris à ravaler toute sa vie ses colères et ses états d’âme.

« Toute ma vie, j’ai fermé mon clapet, enfoui ma tristesse, mes déceptions et mes ressentiments. Jusqu’alors, j’avais toujours subi sans faire de vagues. A s’effacer tout le temps pour le bien des siens, on finit parfois par se faire disparaître soi-même. C’était ma façon d’être. »

Alors, quand elle apprend que ses 5 enfants ont tous signé pour son placement dans une maison de retraite à Lyon, sa ville depuis toujours, elle voit rouge et simule une démence sénile ! Ce qui entre nous a dû lui faire du bien, l’aider à commencer à se décoincer, et a fourni quelques pages savoureuses au début du roman.

« Je regrette souvent cette consanguinité sociale. »

Parmi ses enfants, il y a tous les styles de caractères, et chacun y retrouvera des gens qu’il connaît. On fait aussi connaissance avec ses petits-enfants, déjà grands.

Mes amis, mes amours :

Mais alors qu’elle se désespère dans son petit studio de la maison de retraite, à ravaler sa colère contre tout le monde, elle découvre peu à peu un groupe amusant et bien vivant, d’une femme et de 4 hommes, parmi les résidents.

Et Jeanne de nous raconter dans ses carnets intimes, qu’elle tient depuis le début de son mariage, quelques mois de sa vie avec ses nouveaux amis. 📓

Évidemment avec tout ce qu’on entend sur les EHPAD depuis quelques années, on peut douter de l’optimisme de l’autrice… mais peu importe, c’est un roman, tout ce qui arrive dans les romans n’arrive pas forcément dans la vraie vie, ça n’en reste pas moins plaisant à lire. 😉

Il se trouve que sera abordée la sexualité des personnes âgées, et je trouve agréable que ce soit fait d’une façon tout à fait naturelle. 👩🏻‍🦳👨🏻‍🦳

Ils vont tous vivre des aventures assez amusantes, autour d’une très belle idée, à savoir se raconter un regret important de sa vie, et tout faire pour y remédier avant que ce ne soit trop tard… et les voilà parfois partis en mission ! 🚐

Pas d’enjeu important avec cette lecture, si ce n’est de rire beaucoup et de pleurer un peu avec cette bande de joyeux lurons, et ça m’a fait un bien fou !
J’ai beaucoup apprécié Jeanne, et je repenserai parfois à elle.

Je remercie donc la personne qui s’est séparé de ce livre pour le placer dans une boîte à livres. 😊

 » Bon, d’un autre côté, je me demande ce que nous avons à perdre. Notre tranquillité peut-être ? »

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dans la bibliothèque d'Anne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture