Chronique lecture ❤️: La vie par 7 de Holly Goldberg Sloan

Chronique lecture ❤️: La vie par 7 de Holly Goldberg Sloan

Note : 4.5 sur 5.

Excellente pioche dans la boîte à livres près de chez moi, grâce à cette couverture colorée qui change : un livre pour la jeunesse dont l’histoire m’a attirée ensuite.

Une héroïne :

J’ai passé un excellent moment avec la jeune Willow Chance, 12 ans.
C’est une petite fille pas comme les autres, qui m’a beaucoup fait penser à Anne de Green Gables, ou encore Rose dans La singulière tristesse du gâteau au citron.

Willow est une petite fille adoptée, qui va perdre ses parents dans un accident de voiture dès le début du roman. 🥹

Elle est surdouée, intelligente, observatrice, impliquée, pleine de bon sens, ne pleure jamais, adore le 7, les pathologies médicales et les plantes, mais a quelque peu de mal à se faire des amis… et le pire c’est que les profs de son nouveau collège croient qu’elle triche quand elle résout les exercices très rapidement.

Résultat, direction un vague conseiller d’orientation du nom de Dell, travaillant dans un mobil-home, pour déceler si Willow est intelligente ou tricheuse. Ça tombe bien, il adore mettre les gens dans les cases au point qu’il a fait une classification très personnelle…

« Dell en vint à se demander si beaucoup de ses présomptions pouvaient être remises en question. Et ça c’était pour le moins bizarre. »

Mais une fois le décès de ses parents acté, qui va s’occuper d’elle, alors qu’elle n’a aucune famille et pas d’amis ? Un étonnant et savoureux ensemble va se tisser…

La jeune fille, que tout le monde veut aider à un moment ou à un autre car elle a aidé tout le monde, va bousculer et même faire basculer la vie des autres sans s’en rendre compte !

« Ce que nous attendons se produire rarement ; ce qui arrive, c’est ce que nous n’attendons pas. »

J’ai eu énormément de tendresse pour cette jeune héroïne, chaleureuse et merveilleuse, courageuse et déjà mature. Et au nom de famille pas banal !

Pour la forme :

Le roman se situe à Bakersfield, en Californie à environ 200 km de l’océan Pacifique. Il y est beaucoup question de nature et de plantes, dans une région pourtant éprouvée par la sécheresse. Ça m’a permis de respirer un peu. 🪴🌳🌻

Le roman adopte aussi bien le discours à la 1ère personne qu’indirect.
La forme et l’écriture sont fluides, c’est bien rythmé, frais, plein d’énergie et de bonnes idées.

Une belle ode à la différence, à la richesse des différents parcours de vie ou familiaux, à l’entraide, à l’amour, tout simplement. Positif et pas larmoyant, car Willow est comme ça.
A lire à tout âge !

J’aimerais qu’il y ait une suite à la vie de l’héroïne, j’ai eu du mal à la quitter. 😊😉

(Photo prise en haut du phare de… Sète ! 🤩)

Editions Gallimard jeunesse. 360 pages. 2014

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dans la bibliothèque d'Anne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture