Une journée entre jurées Audiolib à Paris 🎙️👩🏻👩🏻‍🦰👱🏻‍♀️

Comme vous le savez si vous me suivez, je suis fan de livres audio depuis très longtemps, et j’ai la chance cette année de faire partie du jury pour le prix Audiolib 2024.

Cette petite maison d’édition (petite par le nombre de personnes qui travaillent à peine une dizaine, mais grande et dynamique par la réalisation et le catalogue !) nous a tous conviées (oui c’est un jury uniquement féminin cette année, messieurs on vous attend !) pour une journée pas comme les autres, pour simplement être entre nous, avec diverses activités, en dehors de la remise du prix qui aura lieu le 7 octobre.

Le matin : 🥐🎤

Nous étions attendues à 11h au Studio « Rosalie de bouche à oreilles », pour une grande tablée autour d’un petit déjeuner, afin de pouvoir se rencontrer toutes, et commencer à échanger nos ressentis sur nos chouchous, puisque les votes s’arrêtaient le lendemain.

Cela se passait à Paris, puisqu’il faut bien un lieu pour nous réunir, et nous étions 7 jurées à avoir eu la chance de faire le déplacement sur les 20 choisies cette année par Audiolib.
(Petit clin d’œil à Fabienne de la librairie Place ronde de Lille ☺️)

J’ai donc eu la chance de rencontrer : 👱🏻‍♀️👩🏻‍🦰👩🏻

C’est très important, pour moi, de les rencontrer en vrai, car les suivre sur les réseaux m’est alors plus vivant. À 51 ans, je suis d’une génération qui a besoin de contact visuel !

Ce fut aussi la possibilité de poser des questions à Claire, éditrice et responsable de production chez Audiolib, questions assez techniques, dont les réponses étaient fort intéressantes pour des passionnées de livres audio comme nous. 🎧

Le choix des auteurs, le choix des comédiens, le nombre de voix pour un livre, le nombre de titres au catalogue chaque année, les difficultés qu’il faut traverser pour faire travailler un comédien qui est déjà bien occupé, etc. 🎞️

Puis le moment de la journée que j’ai adoré : nous avons eu la chance de rentrer dans les deux studios d’enregistrement de chez Rosalie, créés sur-mesure et d’enregistrer !
De mon côté, c’est Lucia qui était aux commandes.

Avec Axelle et Caroline, nous avons fait chacune lecture d’un texte que nous pouvions choisir parmi 4 propositions. J’ai choisi de me lancer dans « Holly » de Stephen King, que je lis peu, ce qui m’a donné envie de d’écouter ce roman. A suivre prochainement, donc. ☺️

Lucia et Gaël

Ça a été un moment très agréable et très intéressant. Ce qui m’a surprise au début, c’est qu’au moment où on rentre dans cette petite cabine, nommée « Studiobricks« , qui est posée au sol sur des pieds pour ne pas ressentir les vibrations de la rue ou autre, on a l’impression de rentrer au fin fond d’une couette ! C’est ouaté, on est dans un cocon. Claustrophobes s’abstenir ! ☺️ Pour moi assez rassurant, mais le jeu n’a duré que 10mn !

C’est tout petit, mais on est en contact visuel avec l’ingénieur du son par une petite vitre. On met son casque, on suit le texte sur une tablette et c’est parti pour l’enregistrement ! L’acoustique interne a été créée par le studio lui-même.

Après avoir la chance d’essayer pendant quelques minutes d’enregistrer un extrait, je peux vous dire que chaque livre audio est un petit miracle en soi ! Quand on voit la difficulté de garder la même voix pour des personnages différents, d’avoir la même voix chaque jour alors qu’on peut être plus ou moins fatigué, plus ou moins joyeux, chaque livre est un petit bijou ! 💎

On a posé mille questions à Lucia, sur les petits souffles à enlever au début de chaque phrase, sur son logiciel de montage, sur le travail entre l’ingénieur du son et le comédien, et elle a répondu avec grande gentillesse à tout.
Gaël recevait les 4 autres jurées dans l’autre studio.

Le déjeuner : 🍽️

Après cette expérience intense, direction le Café divan rue de la Roquette. 🚀

Pour le dessert nous avons eu la chance d’avoir avec nous Gilles Marchand l’auteur du livre « Le soldat désaccordé », qui faisait partie des 10 livres que nous avions à écouter, ainsi que Laurent Natrella, comédien qui a lu son livre, et ils ont pu se rencontrer pour la première fois. 👨🏻🧔🏻‍♂️

On a refait un tour de table pour eux, et on a parlé avec le comédien de l’expérience de lecture d’un livre qui est différente d’un film ou d’une pièce de théâtre, mais aussi de la volonté pour Gilles d’avoir son livre en édition audio, et quantité de choses passionnantes. Belle ambiance.

Nous avons passé un petit moment entre jurées ensuite à jouer à un blind test pour reconnaître des voix de comédiens... je ne vous mentais pas, c’était vraiment une journée pour les fans de livre audio ! Tout le monde n’aurait pas compris ce qu’on faisait… ! 😋

La fin d’après-midi : 📖🎸

Nous avons rejoint pile en face du Café Divan la librairie La Manœuvre qui nous accueillait tous, ainsi que du public, pour un moment très original.

En effet nous avons pu assister à la lecture de 3 grands extraits du « Soldat désaccordé « , interprétés par Laurent, extraits sur lesquels Gilles qui joue également plusieurs instruments a pu nous montrer ses talents de musicien, via des morceaux de guitare et de scie égoïne ! 🎶

La journée avait commencé avec un bon petit déjeuner, elle s’est terminée avec un apéritif en compagnie de tout ce beau monde. 🥂

J’ai vraiment adoré cette journée, la pluie et le temps frais malgré un 1er juin n’ont pas eu d’effet sur notre humeur, c’était un moment de partage(s) et de discussions bien intense.
Je remercie encore Audiolib d’avoir organisé ce temps entre nous qui je le sais, se renouvelle chaque année. Je croise les doigts pour être faire partie l’an prochain du jury Audiolib ! 😉

6 commentaires sur “Une journée entre jurées Audiolib à Paris 🎙️👩🏻👩🏻‍🦰👱🏻‍♀️

Ajouter un commentaire

  1. Bonsoir, je découvre votre site et vos activités. Je viens de voir votre post sur le site du forum de la Fnac. Je n’enregistre pas mais je suis bénévole pour la bibliothèque sonore. Actuellement j’essaie de préparer une liste de livres à enregistrer pour les donneurs de voix.
    Bien à vous. Cathy

    Aimé par 1 personne

      1. Le prix de l’Audio lecture 2024 a été attribué à Anthony Passeron. Ce livre a été enregistré par la bibliothèque sonore de Nice dans laquelle je suis bénévole et m’occupe de son comité de lecture qui sélectionne les livres à enregistrer.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur DANS LA BIBLIOTHEQUE D'ANNE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture