Chronique lecture : Peindre la pluie en couleurs de Aurélie Tramier

Chronique lecture : Peindre la pluie en couleurs de Aurélie Tramier

Note : 3.5 sur 5.

Podcast ci-dessous ou par abonnement sur Spotify, etc.

Je découvre Aurélie Tramier grâce à mon Jury Audiolib 2024. Il ne me reste plus que 2 romans sur 10 et j’aurai tout terminé de lire. Ou plutôt d’écouter ! 😊🎧

Pour ce roman-ci, le titre et la couverture me laissaient penser que ce serait un roman feel good, romans auxquels je ne suis pas beaucoup habituée.

L’histoire :

Au début du roman, on apprend la mort de Émilie et de Nicolas, les deux parents de Léa, 7 ans et de Eliott, 10 ans. Un platane leur a été fatal sur la route, mais juste avant de mourir, Emilie a rédigé ses vœux, elle souhaite que sa sœur Morgane s’occupe de ses enfants.

Morgane, 35 ans, est très surprise, car elle-même n’a pas d’enfant, n’a pas du tout la fibre maternelle, même si elle est directrice d’une crèche, et de plus leur mère, Catherine, aurait vraiment voulu élever les petits de sa 2nde fille.

Et si elle n’a pas d’enfant c’est bien qu’elle n’en veut pas ! Elle est célibataire, elle est obsessionnelle, elle est rigide, et bien tranquille, seule avec son chien Snoopy, dans son appartement parisien des Batignolles.

Je ne vous dirais pas que Morgane est heureuse (attention, rien à voir avec le fait d’être mère ou pas, d’être célibataire ou non !), mais sa vie lui convient comme cela. Par contre Émilie était sa sœur chérie, de 3 ans plus jeune qu’elle, et elle a du mal à se remettre de son décès.

Personne ne comprend pourquoi cette dernière a voulu laisser ses enfants à la charge de Morgane. Surtout pas la mère des deux jeunes femmes, avec qui Morgane ne s’entend pas beaucoup, et qui vraisemblablement avait une fille préférée… c’était Émilie et tout le monde le savait ! On comprendra bien sûr pourquoi.

« Quand le silence s’use, les mots doivent raconter. »

Alors à la fin des grandes vacances, pas le choix, la jeune directrice de crèche va devoir s’occuper de ses neveux… et nous allons faire connaissance avec chacun d’entre eux.
L’histoire sera le récit de leur vie sur un an.

Les personnages :

Le roman a une forme dynamique, c’est soit Morgane qui prend la plume, soit Eliott à travers son journal intime, qu’il écrit à sa maman, au ciel.

Léa est une petite fille absolument croquignolette, qui fera fondre Morgane, mais avec Eliott cela va être légèrement plus compliqué. Sauf qu’il est un grand frère extra pour Léa. L’autrice lui a peut-être juste donné un tout petit peu trop de maturité pour un garçon de 10 ans. 😉

Il y a quelques personnages sympathiques, comme Viviane qui travaille à la crèche et qui a toujours de bonnes idées pour animer les moments avec les enfants, Jean-Michel un papa de la crèche, gérant de pompes funèbres, ou Catherine, appelée Mamie Cat par les petits-enfants, qui a ses failles, est assez désagréable, mais n’est pas inintéressante.

La forme :

J’ai passé un bon moment d’écoute, et même si plusieurs fois je me suis dit que les situations étaient courues d’avance, je n’ai pas boudé mon plaisir d’écouter les deux comédiens me raconter l’histoire. 🎧

Je ne me promets pas à moi-même (!) de continuer à lire ce genre de romans, mais dans une période profonde personnellement, comme celle que j’ai traversée ces temps-ci, il m’a fait du bien ! Sur le fond bien sûr, mais aussi sur la forme, avec ces deux comédiens qui me l’ont raconté. Donc merci le feel good, mission remplie ! ❤️

« Un arc-en-ciel vient peindre la pluie en couleurs. » 🌈

Pour rire, j’ai adoré l’anecdote du flamant rose… les enfants en équilibre sur un pied lorsqu’on veut leur mettre une chaussure, et qui ne tendent jamais le bon ! 🦩😄🦩

Editions Marabout. 336 pages. 2020

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dans la bibliothèque d'Anne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture