Chronique lecture : La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

Chronique lecture : La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

Note : 4 sur 5.

Podcast ci-dessous ou par abonnement sur Spotify, etc.

Sachant que j’allais rencontrer Grégoire Delacourt à la librairie Albin Michel, pour la sortie de son nouveau livre « La liste 2 mes envies », je me suis dépêchée de relire le 1er, découvert il y a 10 ans. Et que j’ai également fait dédicacé. 😊

Je ne me souvenais pas de ce petit roman à la limite de la taille d’une nouvelle, et j’ai passé un bon moment à le re-découvrir.

L’histoire :

Je vous présente Jocelyne, « Jo », 47 ans, mercière à Arras, féminine, avec quelques rondeurs en trop à son goût, et super sympathique. 🧵

Elle a eu son lot de difficultés dans la vie, et en l’occurrence la mort de sa fille à la naissance, un 3ème enfant, ce que son mari Jocelyn (oui, drôle de couple de… prénoms), son « Jo » à elle, a eu du mal à lui pardonner ! Comme si c’était de sa faute…

Elle a accepté des choses de son mari qui ne m’ont pas plu du tout, c’est difficile de ne pas juger, et je suis admirative de ce qu’elle a fait pour sauver son couple, après cette épreuve que Jocelyn a encore moins supporté qu’elle, ou autrement.

Mais bon an mal an, la vie continue, les deux grands enfants sont adultes et vivent leur vie, et en parallèle de la mercerie qui semble vivoter mais tient bon, elle prodigue conseils et petits trucs de couture, parle tricot et beaux tissus dans un blog, « Dixdoigtsdor » qui marche très bien, et va exploser après la visite d’une journaliste locale, admirative. 💻

Dédicace de Grégoire Delacourt

Elle est fidèle en amour, fidèle mais pas exclusive en amitié(s), et adore ses voisines-jumelles-coiffeuses-amies. Et heureusement qu’elle a tout ce monde autour d’elle, elle qui a perdu brutalement sa maman à 17 ans et voit son père diminuer après un AVC, survenu peu après le décès de son épouse, et vivre dans des boucles de mémoire de 6 minutes !

Jo aime bien sa vie, mais ne s’amuse pas tous les jours.

Alors, une fois, pour rigoler, elle va faire comme les jumelles, elle va jouer à l’Euro-millions… elle établit une liste de ses envies. Et si elle gagnait ? Elle gâterait évidemment son mari, ses enfants, ses amies… 🎰

Eh bien elle gagne, mais ne dit rien à personne ! Trop effrayée de ce qui pourrait arriver, trop étonnée d’avoir gagner au point de ne pas apporter tout de suite son billet gagnant, trop déséquilibrée par cette nouvelle.

La psy de la société de jeux lui explique tout ce qui peut arriver dans les cas de gros gains, j’ai trouvé ça intéressant, édifiant et terrifiant. 😨

Et on va suivre Jocelyne dans les « méandres » de la vie d’une gagnante…

En résumé :

C’est un roman sur la reconstruction, l’amour, les compromis. Sur la féminité, aussi, les relations entre les femmes, la sororité.

J’ai aimé l’écriture de Delacourt. C’est fluide, les chapitres sont courts, et pourtant les personnages puissants et bien structurés.

Jo est une femme vraiment et délicieusement attachante, courageuse, et je suis heureuse de bientôt la retrouver dans un nouveau roman. Je vous tiens au courant dans quelques jours !

Editions JC Lattès. 186 pages. 2012

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dans la bibliothèque d'Anne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture