Chronique lecture ❤️: Nîmes la grande aventure du commerce de Francine Cabane et Danièle Jean

Chronique lecture ❤️: Nîmes la grande aventure du commerce de Francine Cabane et Danièle Jean

Note : 4.5 sur 5.

On dit de Nîmes et Montpellier qu’elles sont deux sœurs rivales, l’une préfecture du Gard et l’autre de l’Hérault, situées seulement à une cinquantaine de kilomètres l’une de l’autre, mais moi je les trouve magnifiquement complémentaires !

Aller à Nîmes, c’est le dépaysement garanti tout près de chez moi ! C’est une ville antique, avec des bâtiments très différents ceux de Montpellier. La pierre n’est pas la même, l’ambiance n’est pas la même, et je ne parle même pas de celle de la feria, mais simplement du quotidien.

J’adore me promener à Nîmes ! 😊🚶🏻

La dernière fois que nous sommes venus avec David, il y a quelques semaines, nous avons fait un grand tour pour aller jusqu’aux Jardins de la fontaine, et je suis passée devant une des plus anciennes librairies de la ville : « Aux lettres de mon moulin ». Et là, très bien mis en avant, se trouvait cet ouvrage, « Nîmes, la grande aventure du commerce ». Tout simplement car cette librairie s’y trouve mentionnée.

Librairie Aux lettres de mon moulin

En 180 pages, les deux historiennes Francine Cabane et Danièle Jean nous content l’histoire de la cité, par ses grands commerces actuels ou disparus, des grandes marques qui sont nées ici, et ce sont quantités d’anecdotes qui nous sont offertes. Il faut dire que c’est une ville particulièrement riche d’histoire(s).

J’ai beaucoup aimé me « promener » dans la ville aussi à travers ce bouquin, via ses commerces, ses places, ses hôtels, son patrimoine, ses coutumes, le tout agrémenté d’aquarelles magnifiques et très colorées, de Camille Penchinat. Parce que le commerce, c’est un peu tout ça !

Vous y apprendrez tout sur le jean né ici (le bleu de Nîmes), sur la brandade de Nîmes, le vin, les bottes gardianes, sur les grandes familles qui ont fait la ville, sur les grands cafés, les halles, ou encore la terrible inondation du 3 octobre 1988, qui a eu raison de beaucoup de commerces, et qui marque encore les esprits de nos jours. 😔

Je dois quand même reconnaître qu’à Montpellier nous n’avons presque plus de boutiques vraiment anciennes, et cela fait plaisir en allant à Nîmes de retrouver un peu de ce passé glorieux.

J’adore me plonger dans ce genre d’ouvrages. Je voyage, je déguste, c’est un peu comme si je préparais des vacances… allez, moi je retourne à Nîmes ! 😊🏛️

Editions Alcide. 176 pages. 2023

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dans la bibliothèque d'Anne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture