Podcast de l’article ici 👇🏻 ou sur les plateformes habituelles
Ayant déjà beaucoup apprécié récemment le tome 1 de la série Les Dames de Marlow, je me suis plongée avec délice dans le livre audio du tome 2.
Heureuse de savoir que le tome 3 a paru récemment, j’attends son enregistrement audio avec impatience.
Qui sont ces dames de Marlow dont vous pourrez suivre l’histoire même si vous n’avez pas lu le premier tome ?
Trois femmes anglaises d’une petite ville située à côté de Londres, traversée par la Tamise, et aux airs de gros village.
Je vous présente Judith Potts 78 ans, rédactrice de mots croisés pour un journal national, et deux femmes plus jeunes, Suzie Harris, promeneuse de chiens, et Becks Starling, femme du vicaire, ses amies.
Elles ont une tendance appuyée à résoudre des enquêtes ! Et autant, dans le tome 1 Tanika Malik était l’inspectrice en chef de l’instruction en cours, autant dans ce tome-là, l’auteur fait réapparaître son chef qui était en congé-maladie, et Tanika ne fait plus que de la figuration. Le ton est donné : les vraies inspectrices sont Judith et ses deux amies ! Et elles entendent le faire à leur façon…
L’histoire :
Cette fois-ci, elles vont tomber sur un cas bien épineux. Sir Peter Bailey meurt, la veille de son mariage avec une jeunette, lors de la garden-party dans sa maison de White Lodge, fête qu’il avait organisée, avant la cérémonie plus officielle du lendemain.
Les 3 amies étaient sur place, après un coup de fil de Sir Peter à Judith. Il avait peur de se faire assassiner par son propre fils, Tristram, un homme veule et bête !
Et il avait raison d’avoir peur, car il va mourir, écrasé par une armoire, mais son fils étant à ce moment précis en conversation avec ces dames, le mystère reste entier. 🤨
Il sera encore plus étonnant d’apprendre que la porte du bureau où le Lord est mort, était fermée de l’intérieur, la clé dans la poche du cadavre, et sans double existant… façon Mystère de la chambre jaune ! 🔎

On apprend aussi que Sir Peter, au lieu de tout léguer à son fils qui n’est pourtant pas l’aîné, mais un homme, comme de vieilles coutumes l’y obligent, a rédigé un nouveau testament 1 mois auparavant. Cela va brouiller étonnamment les recherches.
Nombreuses sont les personnes à vouloir la mort du bonhomme, et à en profiter…
Les 3 Dames de Marlow :
La résolution est maligne, mais comme lorsque je lis Agatha Christie, ce sont surtout les personnages des « cosy mystery » qui m’intéressent.
J’adore Judith, maligne et rusée, Suzie nature et amusante sans s’en rendre compte et qui se lance dans la radio locale cette fois-ci, Becks hyper bourgeoise mais adorable, intelligente et observatrice. Elles forment un trio auquel je me suis déjà attachée.
J’apprécie toujours autant Rachel Arditi qui leur donne corps et vie, par sa voix.
Pourquoi pas un coup de cœur, un vrai ? Pour les longueurs... c’est bien que ces dames nous fassent souvent le point sur l’avancée des recherches, mais mieux serait d’avancer un peu plus vite ! 😋
PS : pour une fois, j’ai aimé les courts remerciements de l’auteur, à la fin.

Laisser un commentaire