Podcast de l’article ici 👇🏻
C’est amusant, car pour une fois je me suis vite souvenue du dénouement du « Miroir se brisa » grâce à la série des Petits meurtres d’Agatha Christie, de France Télévisions. Série que j’ai adorée, du temps de Samuel Labarthe et qui me plait aussi dans sa 3ème mouture.
C’est un épisode qui m’avait marquée, et j’ai retrouvé dans les premières pages de l’enquête de Miss Marple, la raison du meurtre.
Marina Gregg est une actrice américaine connue, qui vient d’acheter la propriété d’une amie de Jane Marple.
Elle a fait faire avec son énième mari quelques travaux et est certaine, d’avoir enfin trouvé son havre de paix, malgré sa personnalité plus qu’instable.
Pour fêter cela, elle ouvre sa maison à quelques invités triés sur le volet, lors d’une fête organisée dans le parc par une association caritative locale. Bien sûr, la secrétaire de l’association, habitante du nouveau Quartier-Neuf de St-Mary-Mead, village connu car il abrite Miss Marple, fera partie des happy few.

Quelle aubaine, elle adore l’actrice, qu’elle a déjà eu la chance de rencontrer quelques années auparavant, aux Bermudes, alors qu’elle était pourtant patraque… elle avait fait un gros effort pour se lever, afin de l’approcher…
Cette dame, Heather Badcock, énergique et volontaire, mais ne s’occupant surtout que d’elle, la personnification de l’égocentrisme, trouvera la mort ce jour-là… empoisonnée !
Tout le monde pense que c’était Marina qui devait être visée.
Jane Marple, sans vraiment s’en rendre compte, enquête avec Dermot Craddock, le petit-fils d’un ancien ami. Ça tombe bien, son médecin lui prescrit de l’action, comme meilleur remontant à sa bronchite récente !
Et tout le monde sait que Miss Marple a le don pour comprendre les personnalités de ses concitoyens, ce qui lui permet de rapidement détecter chez toute personne nouvelle qu’elle rencontre, ce qui va poser problème…
C’était amusant de voir Marple décontenancée par l’arrivée du nouveau quartier, par le supermarché, mais elle aime y faire la curieuse en s’y promenant. Amusant aussi de la voir affublée d’une garde-malade qu’elle fera tout pour envoyer chercher des choses incongrues en ville, afin d’être tranquille !
Même si je me souvenais de l’intrigue, j’ai eu plaisir à la lecture.
Pas de coup de cœur, car ayant déjà lu tous les Agatha Christie et les relisant en ordre chronologique, il faut vraiment que ce soit différent pour que je le trouve au-dessus des autres. 🤭
Ici on a un beau classique, un peu trop d’ailleurs, dans sa construction, mais une bonne idée ou surtout un « bon » motif pour tuer, à chacun d’en juger... ;)
Vous avez lu quoi, vous, comme Agatha ? 😊
PS: j’adore les petites erreurs de frappe… sur la 4ème de couverture, on mentionne 2 fois le nom de Mrs BaBcock, et dans le roman, j’ai vérifié, c’est bien BaDcock ! 🤭

Laisser un commentaire