Podcast de l’article ici 👇🏻
On a la chance de nos jours d’avoir depuis une quinzaine d’années une émission littéraire de qualité, en l’occurrence La grande librairie.
Depuis le tout début, je suis cette émission et comme j’étais fan de François Busnel je le suis maintenant d’Augustin Trapenard.
Mais bien avant tout cela il faut reconnaître à Bernard Pivot d’avoir créé et animé le fameux « Apostrophes » ! Pendant 15 ans et un peu plus de 700 numéros, ce monsieur nous a régalés de centaines d’heures de rencontres avec des écrivains divers et vraiment variés, même si je m’en souviens peu je dois avouer, mais la légende dépasse les âges, et les temps !
Et pour 1 € il y a une semaine, lorsque la Bouquinerie du Sart a fait un grand déstockage à Tourcoing, j’ai eu la chance de tomber sur ce bouquin dont je n’avais jamais entendu parler, lors de mon passage dans le Nord.
Je me suis régalée ! Bien sûr c’est un peu daté, et cette édition Folio revue et augmentée, date de 2001, mais qu’importe !
L’historien Pierre Nora, membre de l’Académie française, interroge Bernard Pivot sur son émission phare, puis sur Bouillon de culture qui a suivi pendant une dizaine d’années, et j’ai aimé ce ping-pong entre les deux hommes.

Il y a deux fois deux parties dans ce livre. Une interview pour Apostrophes et un abécédaire des souvenirs en rapport avec cette émission, puis la même chose pour Bouillon de culture.
C’est une mine d’informations ! ✨
Il y a quelques pages que j’ai sautées sur l’intelligentsia parisienne qui n’a pas adoubé l’animateur, car cela ne m’a pas forcément intéressée, il y a quelques pages évidemment anciennes mais intéressantes comme quand il a reçu Gabriel Matzneff et ce qu’il en a pensé à l’époque, il y a quelques guerres de clocher, mais je me suis passionnée pour tout le reste !
C’était intéressant de voir arriver à l’époque la télécommande et le zapping, et j’ai adoré cette citation acerbe : « Avec une télécommande et une chasse d’eau, l’homme est un animal sédentaire qui vit heureux ! » Pas mal vu… 📺
Il y parle d’ailleurs, en rapport avec ça, de la difficulté des jeunes à pouvoir se concentrer longtemps et donc à pouvoir lire un livre. 📗
L’animateur est passionnant quand il raconte les interviews qu’il allait faire trop rarement chez les auteurs et ce qu’il ressentait, comment était composé son plateau, comment il lisait, comment sont rangés les livres chez lui, le fait qu’il n’aime pas la lecture rapide puisque son but est de prendre son temps et de savourer, et tous les souvenirs en rapport avec les gens qu’il a côtoyés.
C’est toujours agréable d’apprendre des choses sur les auteurs, toujours intéressant de comprendre quelques bribes de l’ambiance politique de l’époque, mais surtout de connaître un peu mieux certains hommes politiques, tout comme certaines actrices, car avec Bouillon de culture il a reçu pas mal de gens différents du grand monde du spectacle, et d’avoir quantité de références de bouquins.
J’ai été très intéressée de connaître sa ration, comme il écrit, de lectures dans une semaine, où il lisait, et des conseils pour tenir sur la distance !
Et comme j’ai fait un grand tri dans ma bibliothèque il y a quelques années, j’ai aimé savoir comment il faisait de son côté, vu qu’il recevait à longueur de journée des colis de bouquins ! Il essaie de ne faire rentrer chaque année, qu’une centaine de nouveaux ouvrages dans ses bibliothèques. 📚
Amusant petit chapitre sur la reproduction des livres, et sur leurs humeurs. ☺
Le livre d’un homme cultivé et truculent, amical et généreux, qui répond avec une belle répartie à Pierre Nora, de belles heures de lecture qui ont ajouté à ma culture « livresque ». 😉

Laisser un commentaire