» Il n’y a vraiment que les montagnes qui ne se rencontrent pas. »
Podcast de l’article ici 👇🏻
A titre vraiment personnel, ce bouquin m’est précieux, car il m’a été prêté par une jeune amie de 17 ans, qui ne lisait pas il y a encore peu de temps, et qui commence à passer de belles heures en compagnie des livres. ❤📚
De plus, j’ai découvert que l’auteur était né à Montluçon, à savoir dans la même ville que moi, quelque part au fond de l’Allier… 🐮
Célestine, la jeune fille du dessus (😊), considère ce roman comme un chouchou, et sans être aussi passionnée qu’elle, je dois reconnaître l’avoir beaucoup aimé également, et l’ai lu avec un rythme soutenu.
L’histoire :
Cela se passe aux USA, dans l’état de New York. Bill Herrington, professeur de littérature dans une faculté, approche de la cinquantaine, et il a un petit côté « notable de province ». 😀 Bien établi, marié, 2 filles, un bon boulot, apprécié par ses élèves comme par ses pairs, c’est un homme gentil et affable.
Même si au début du roman on fait sa connaissance alors qu’il va enterrer son jeune beau-frère antipathique, et qu’on comprendra qu’il ne le regrettera guère, il aime les gens.
Alors qu’il vient tout juste de recevoir une nouvelle étudiante qui arrive d’un autre comté, il se casse la binette dans les couloirs de la fac en glissant sur un sol pas sec… 💧 Heureusement, la jeune femme au nom de Alan, l’accompagne aux urgences et s’occupe de lui. Ce n’est pas pour lui déplaire, il aime plaire aux étudiantes même s’il est très fidèle à sa femme ! 🏥
Gentiment, elle l’a attendu le temps qu’il se fasse plâtrer le bras, pour le raccompagner, mais n’a pas perdu son temps car elle commence à lire un livre qui s’appelle « Tu ne m’oublieras pas », qu’elle a trouvé dans les affaires du prof… elle adore !
À tel point qu’elle voudrait que Bill puisse recevoir l’auteur, Dick Kirkpatrick, qui pourrait aussi donner des cours d’écriture aux élèves. Elle s’emballe, quoi !

Bill a trouvé ce livre dans son casier le matin, mais ne l’a pas ouvert. Voyant l’étudiante enthousiaste, il décide de commencer à le lire, et là c’est le grand stress ! 😨
Cela raconte une partie de sa vie, à savoir une soirée avec un groupe d’amis, après la remise des diplômes, 20 ans auparavant, sur une île au large de la côte… on comprend qu’il s’est passé quelque chose de grave cette nuit là.
C’est déjà assez stressant pour lui de s’en souvenir, mais il voudrait bien savoir comment l’auteur, qu’il ne connaît pas du tout, peut connaître toute l’histoire !
Par ailleurs il commence à recevoir des sms anonymes en rapport avec le roman… quelqu’un veut dévoiler un crime dont il aurait été l’auteur cette nuit là… et envoie le roman à des personnes de son entourage ! 📓
Bill est donc tiraillé entre l’idée de recevoir cet auteur pour comprendre qu’il est et ce qu’il lui veut, faire plaisir à cette étudiante brillante, mais aussi pouvoir oublier le passé. Le seul gros souci est que plusieurs personnes, via la lecture du roman, commencent à comprendre qui il est vraiment et ce qu’il a fait… et pour lui, commence la dégringolade !
Pour la forme :
J’ai aimé que cette histoire puisse arriver à un homme finalement assez banal, et qu’elle paraisse tout à fait véridique. L’auteur n’en fait pas trop.
J’ai apprécié les personnages, mention spéciale à l’auteur Kirkpatrick, et à la mère de Bill assez complexe, plus qu’on ne veut le croire au début.
J’ai senti la tension psychologique monter au fur et à mesure, puis il y a un court moment où c’est retombé comme un soufflé, et où je me suis dit « ah mais c’est juste ça », puis la tension est remontée à partir de ce point, jusqu’au bout et jusqu’à la dernière page. Bravo, je me suis fait avoir ! J’ai adoré cette fin. 👏🏻
C’est une histoire stressante, mais pas un thriller au sens insoutenable, et c’est pour ça que je pense que les jeunes lecteurs peuvent le lire avec grand plaisir.

Laisser un commentaire