Chronique lecture ❤️: Les dames de Marlow, Mort compte triple de Robert Thorogood

Chronique lecture ❤️: Les dames de Marlow, Mort compte triple de Robert Thorogood

Podcast de cet article ici 👇🏻

Si vous n’avez jamais écouté de livre audio, je vous recommande de commencer avec celui-ci !
La comédienne Rachel Arditi, que je ne connaissais pas, m’a rendu ce livre déjà très agréable, extraordinaire !
Elle a su prendre et rendre les trois voix différentes des trois protagonistes principales avec brio !
C’était amusant, enlevé, et j’ai passé un super moment d’écoute. 🎧

« Les dames de Marlow enquêtent, Mort compte triple », est le 1er d’une série qui apparemment connaît un certain succès depuis quelques temps, mais que je découvre, et ce grâce à Instagram, au hasard des profils d’éditeurs.

L’histoire :

Judith Potts, 77 ans est une petite dame potelée qui compose des mots croisés pour un journal national. Elle est célibataire, et heureuse de l’être, adore son petit whisky de 18h, et entend rester tranquille, ET chez elle le plus longtemps possible.

Un soir d’été où elle pratique une de ses activités favorites, à savoir se baigner nue dans la Tamise (on n’est pas à Londres, mais dans une plus petite ville à l’ouest ! 😉), elle entend un coup de feu chez son voisin de l’autre côté de la rive, précédé d’un grand cri.
Elle appelle la Police, qui met un peu trop de temps à son goût à s’occuper du problème.

De fil en aiguille, elle décide de mener l’enquête, contre l’avis de Tanika Malik, la jeune inspectrice. On comprend vite que Judith n’en fait qu’à sa tête et qu’elle est assez téméraire.

Au fur et à mesure de son enquête elle va s’adjoindre l’aide de deux femmes dont elle fait connaissance par hasard, Beck Starling qui est la femme du vicaire, et Suzie Harris promeneuse de chiens. 🐶

L’enquête va finir par être menée tambour battant, et heureusement puisqu’il y aura deux nouveaux crimes !… Ceci dit, j’ai apprécié que l’auteur ne leur facilite pas la vie, ça reste crédible.

Elles se débrouillent tellement bien toutes les trois, que l’inspectrice finira par avoir l’autorisation de faire rentrer des civils dans une enquête !
Je ne sais pas si c’est possible en France, mais j’ai appris récemment à La Grande Librairie que des romanciers avaient été contactés par l’armée pour imaginer des scenarii catastrophes ! 🧨

Une histoire qui se passe en Angleterre, avec une vieille dame, dans une petite ville, et une enquête policière, on serait vite tenté de penser à Miss Marple, mais Judith n’est pas du tout ce genre de personnage ! Elle est vive, dynamique physiquement, plutôt rentre-dedans, et cache un secret…

Mark Rothko : violet-black-orange-yellow-on-white-and-red-1949

C’est un roman qui tourne autour de l’art, d’un tableau de Rothko, d’un testament falsifié, de l’aviron, et même si j’ai déjà lu dans un autre roman le procédé des meurtres, ça n’en reste pas moins un super roman.

Les trois héroïnes sont hyper attachantes, et l’auteur a bien décrit chacune dans sa vie respective. Robert Thorogood les fait également évoluer toutes les trois, et sortir de leurs habitudes, secrets ou peurs, et elles sauront s’adapter. 💪🏻

Elles forment un bon trio que je retrouverai avec grand plaisir pour le deuxième et troisième tome !

NB : amusant, vous avez trois grilles de mots croisés qui sont proposées au fur et à mesure du roman. Évidemment vous les aurez dans le roman papier, mais si vous écoutez en livre audio vous les trouverez directement sur le site d’Audiolib.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dans la bibliothèque d'Anne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture