Chronique lecture ❤️: Chère Mamie n°3, tu vas rire… de Virginie Grimaldi

Chronique lecture ❤️: Chère Mamie n°3, tu vas rire… de Virginie Grimaldi

Podcast de cet article ici 👇🏻

Je pense qu’aujourd’hui en France beaucoup de gens connaissent même sans l’avoir lue, Virginie Grimaldi, vu que c’est peut-être la personne qui vend le plus de romans dans notre pays ! Ou pas loin.

Pour ma part j’avais lu ou plutôt écouté en audio un livre d’elle il y a quelques années, avais passé un bon moment, mais n’avais pas eu envie de réitérer.

Jusqu’à ce que mon amie Marie me dise il y a 3 ans que sortait un recueil de petits textes courts et amusants, en rapport avec le confinement et à chaque fois agrémenté d’une photo, et que j’allais rire : mission accomplie !
En plus les bénéfices étaient reversés à une association, et pour le 2nd volume également.

Me voilà en attente du 3ème à sa sortie, le 22 novembre. (Si vous allez sur Instagram, je vous ai fait une vidéo pour la fin d’après-midi et la soirée extraordinaires autour de la littérature, pour moi, ce jour-là.)

Je viens de passer 1h30 à me bidonner en lisant Virginie Grimaldi que je remercie pour tous ses/ces textes ! 😄
Cette fois-ci le thème, c’est de nous parler de tous ses ratés ou d’en inventer, mais en tout cas c’est très drôle ! Ça commence quand elle était une toute petite fille jusqu’à nos jours. Étant de la même génération, j’ai eu plaisir à la suivre à travers le temps et les situations particulières ou cocasse de la vie.

Les situations sont amusantes mais c’est surtout sa façon de les décrire et d’en parler qui l’est encore plus !

Je crois que j’ai ri à chaque texte ! Mentions spéciales à la 1ère couverture d’elle dans un magazine, avec une légende dure à assumer, à son combat avec une araignée dans la voiture (je me suis bien reconnue…), mais aussi à sa réponse magnifique que j’aurais aimé envoyer, à quiconque m’a demandé parfois, jeune, si j’étais enceinte parce que j’ai un petit bidon !! 😄

Je la trouve amusante, car elle parle sans fard de plein de situations que beaucoup d’entre nous ont vécues, en les dédramatisant, et avec énormément d’humour.

Sur la forme, le papier est super agréable à toucher, les photos façon Polaroïd sont belles, ça se lit vraiment facilement et ça se relit avec autant de plaisir. 📷

Cette année les bénéfices sont reversés à « Les maisons de Vincent », qui sont des lieux de vie adossés à l’agro-écologie pour adultes autistes. Merci à Virginie Grimaldi pour ça. 🙏🏻

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dans la bibliothèque d'Anne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture