Podcast de cet article ici 👇🏻
Un beau cru que ce « 13 à table ! » 2024 pour fêter les 10 ans ! Autant j’ai déjà acheté deux ou trois numéros il y a quelques années de cette collection destinée à offrir des repas aux bénéficiaires des Restos du cœur, puis les ai placés dans une boîte à livres, autant celui-ci je vais le garder pour le relire.
Tout d’abord il faut avouer que faire un petit geste pour les Restos du cœur ça fait plaisir, et la couverture de Riad Sattouf est très mignonne.
Et puis de découvrir des auteurs qu’on ne connaît pas encore ou de lire ceux qu’on apprécie, le tout pour 6 €, cela m’a fait passer une belle après-midi de lecture.
Mais à 15 auteurs, ou plutôt 14, si je considère que Cyril Lignac nous dévoile une recette de cake marbré, cela pourrait être assez inégal.🎂
Et bien j’ai trouvé que chacun des auteurs était rentré parfaitement dans le thème « imposé » de la dizaine, et que cela faisait un très bel ensemble.

Ils ont tous écrit soit à propos d’un souvenir, comme Philippe Besson ou Philippe Jaenada, soit une nouvelle forte !
Que ce soit Franck Thilliez avec une histoire fantastique de miroir (ou de miroir fantastique !), Michel Bussi qui m’a tiré des larmes en imaginant la vie d’une petite réfugiée de 10 ans, Karine Giebel qui va faire d’une petite fille mal dans sa peau une héroïne, Lorraine Fouchet et son journal intime à travers les âges, Alexandra Lapierre et son conte à la jolie chute, Agnès Martin-Lugand et son histoire d’amour familial élargi, Romain Puértolas et un étonnant petit propriétaire de 10 ans ou Leïla Slimani et un retournement de situation covidien, ils m’ont tous embarquée dans leur histoire en quelques pages !
Mes mentions spéciales vont à François d’Epenoux, et son idée à 69 ans de mourir de façon programmée et volontaire pour laisser un héritage plein à ses enfants, à Raphaëlle Giordano pour son adorable nouvelle autour d’un lave-linge, à Maxime Chattam qui passe de l’attentat de Kennedy à une tuerie dans un centre commercial et à Tatiana de Rosnay qui m’a bluffée avec une nouvelle autour de la vengeance !
Les nombreuses nouvelles qui mettent en scène des enfants de 10 ans qui ont, ou ont eu des vies heurtées, pas forcément faciles, montrent des gamins courageux, souvent amoureux des mots, futurs écrivains même, et qui forcent le respect.
Merci à Alain Souchon et Laurent Voulzy d’avoir laissé certains auteurs s’emparer de leur chanson « J’ai dix ans ». ❤🎹

Laisser un commentaire