Podcast de l’article ici ou sur les plateformes habituelles
« Le plus grand arbre est né d’une graine minuscule » Lao Tseu
J’adore cette collection des dictionnaires amoureux, et me suis déjà régalée avec la gastronomie, les trains, et les petits plaisirs. 😊
Ils sont écrits par un.e pro ou/et passionné.e du sujet, mais tout le monde ne sait pas écrire, il faut trouver la perle rare.
Ici Alain Baraton, jardinier officiant à Versailles, dont il parle régulièrement, m’a vivement intéressée.
J’y ai savouré plein d’anecdotes, certaines lui sont plus personnelles et c’est ça qui m’a plu. Ce monsieur est un jardinier mais aussi un conteur.
Il connaît quasiment tous les arbres, les a « rencontrés », alors il nous apprend avec amour, oui j’ose l’écrire et le titre l’énonce déjà, mille choses sur des espèces, leur histoire, l’histoire de leur(s) « découvreurs », des explorateurs (il parle peu de femmes, on s’en doute), les légendes aussi.
Sur des fruits oubliés, la saveur de certains autres, les fleurs de ces arbres et leur parfum, nous offre moult poèmes ou citations, partage des infos étonnantes comme l’existence d’arbre-chapelle, ou de spécimens d’arbres si anciens, que leur emplacement est gardé secret ! 🤫

Un dictionnaire amoureux des arbres n’est pas un traité d’horticulture, mais il se doit d’être précis et de ne pas induire en erreur le lecteur.
Alors Alain Baraton comble les creux, bat en brèche les idées reçues, au risque de susciter l’incompréhension chez ses collègues (des histoires de lune…🌗), ou encore montre que certains proverbes ne sont pas vérifiés. Un exemple qui m’a fait rire, c’est « Noël au balcon, Pâques aux tisons » qui ne se justifie que dans 14 % des cas ! J’ai adoré cette précision. 😂
On parcourt l’Histoire avec un grand H, et dans son ensemble, car un arbre qui avoisine les 500 ou les 1000 ans, c’est forcément un morceau d’histoire de France ou de l’Humanité.
Un ouvrage à lire dans l’ordre qui vous va, comme tout bon dico. A picorer, mais vous verrez qu’on a envie de continuer dès qu’on en commence la lecture.
Je pense que j’aurais eu un grand plaisir à apprendre la botanique avec ce monsieur, ou tout au moins déambuler avec lui dans un jardin ou dans une forêt. 🌲🌳🌴🌵🌼🍂

Laisser un commentaire