Chronique lecture : Bouddha de Sachi Ediriweera

Chronique lecture : Bouddha de Sachi Ediriweera

Podcast de l’article ici 👇🏻 ou sur les plateformes habituelles

Depuis quelques temps, je me mets à la BD et aux romans graphiques, car j’ai la chance d’en gagner régulièrement sur mon réseau social de lecteurs, Babelio.

J’ai passé un bon moment à lire d’une traite ce livre de chez Vuibert, sur la transformation d’un jeune prince, Siddhartha, destiné normalement à régner, en « Eveillé », homme de savoir et moine : Bouddha.

Petit garçon, et même jeune adulte, son père ne voulait pas le laisser sortir du palais, pour lui éviter de découvrir et connaître les déconvenues et surtout les souffrances du monde extérieur.

Il a fallu qu’après plusieurs années il décide enfin de prendre son courage à deux mains, de s’échapper et de partir à la découverte du monde… pour éprouver la souffrance, qu’il ressentait de toutes façons déjà au palais, orphelin de mère assez jeune, ce que son père aurait dû comprendre.

Lorsqu’il est parti, marié et père d’un nourrisson, il n’a prévenu personne, à part son ami, l’intendant du palais. Il a suivi divers enseignements auprès de maîtres qu’il dépassait rapidement, médité pendant des années, et souffert de la faim, jusqu’à presque en mourir.

Même si j’ai compris son cheminement, que la souffrance mène au désir et vice-versa, les pages sur sa révélation sont un peu « sophistiquées » pour moi, mais plairont aux personnes désireuses d’en savoir plus sur la naissance des principes du Bouddhisme, les 4 Vérités et les 8 Chemins.

Après avoir compris et vécu l’éveil, l’Illuminé sera suivi par de nombreux disciples, hommes puis femmes, qui l’aideront à porter son enseignement auprès de tous.

Bravo à l’auteur sri-lankais Sachi Ediriweera, qui a vraisemblablement écrit et dessiné seul, cette BD aux tons uniquement bleu clair et sépia, et au texte facile à lire. (Et encore un merci pour les traducteurs. 😉)

Sans être un coup de cœur, j’ai aimé en apprendre plus sur cette figure mythique qui fait partie de la culture de tous, quelles que soient les croyances, et ce livre me semble accessible dès le début de l’adolescence.

(Exemplaire offert par l’éditeur)

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dans la bibliothèque d'Anne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture