Podcast de cet article ici 👇🏻
Comme tout un chacun, j’adore les cadeaux de la vie, et cet ouvrage l’est deux fois ! Le 1er cadeau, c’est que j’ignorais complètement qu’il était dans la bibliothèque familiale, je l’ai trouvé par-hasard, en tombant sur Manon Lescaut, de l’Abbé Prévost, et le 2nd cadeau c’est que j’ai adoré lire ce bouquin, et qu’il m’a fait beaucoup de bien !
Son autrice, Françoise Prévost est une actrice des années 60, mais je ne l’ai compris qu’au bout de quelques pages de ce livre. Je n’ai pas regardé son visage avant la fin car je voulais me concentrer sur son histoire, et non pas penser à elle en tant qu’actrice.
Et quelle est son histoire ? Celle, banale, de beaucoup de femmes, dont moi, qui ont eu un cancer du sein et qui heureusement s’en sont sorties. Mais comme ce livre se situe au début des années 70, j’ai aimé avoir le point de vue d’une femme de et sur son époque, et savoir comment cela se passait il y a 50 ans.
La préface est écrite par le Professeur Léon Schwarzenberg, excusez du peu !
Ce qui m’a aussi fascinée dans « Ma vie en plus » (déjà le titre donnait le ton), c’est que j’ai eu l’impression que Françoise Prévost lisait dans ma tête, tellement nous avons eu à-travers le temps d’idées communes, de sensations, de réflexions sur le cancer ou sur l’entourage et évidemment, sur l’opération et les soins. Quelques phrases m’ont percutée !
Dans son livre, elle raconte donc le début de sa vie, rapidement, la découverte du cancer, et elle nous explique de façon très simple mais très utile, comment fonctionne l’ADN, le cancer, la chimio ou encore les rayons, qui eux, ont bien changé depuis tout ce temps.
Elle rue dans les brancards en expliquant, ce que mon chirurgien me disait lui aussi en 2013, qu’il faudrait parler beaucoup, beaucoup plus du cancer, arrêter de croire que c’est contagieux, ou pire, ne pas en parler en pensant que si on en est atteint, le silence le fera partir…
Je ne sais pas comment le livre a été reçu en 1975 mais il est sûr qu’il est toujours furieusement d’actualité !
Mesdames, comme Françoise Prévost le martèle, ne jamais, jamais attendre ne serait-ce qu’une journée si on sent quelque chose dans son sein ! Ça n’est peut-être qu’un kyste, mais c’est peut-être aussi un cancer, il faut le prendre de vitesse ! Alors oui, une fois dépisté, vous commencerez peut-être un parcours, mais un parcours vers une rémission ! ❤💪🏻
Personnellement, c’est ma gynéco qui m’a envoyée passer une mammo, pour mes 41 ans, et il était temps… elle et le chirurgien m’ont sauvé la vie, rien de moins. Mais c’est aussi parce que je me fais suivre régulièrement par « mes » médecins.
Pour en revenir au livre, sur la forme, je l’ai adoré, la langue est orale et fluide, c’est un livre non seulement bien écrit, mais nécessaire.
Sur le fond, je suis ravie d’avoir fait connaissance avec cette femme, Françoise Prévost, que je ne suis pas prête d’oublier. 🙏🏻

Laisser un commentaire