Une boite à livres : Cosne d’Allier (03)

Une boite à livres : Cosne d’Allier (03)

Autant le phénomène du bookcrossing peine à trouver ses marques en France (j’ai en 20 ans, vu une fois un livre sur un banc, à Montpellier !), autant celui des boîtes à livres (ou boîtes à lire) prend un essor qui me semble considérable et dont je suis absolument ravie !

Il est bien rare, que même les petites communes de France n’aient pas une ou plusieurs boîtes à livres dans différents endroits, avec des tailles plus ou moins importantes et des formes parfois très originales.

Je voulais vous montrer en tout premier, celle de Cosne d’Allier, ma petite commune d’enfance, où l’ancienne cabine téléphonique s’est parée de rayonnages emplis de bouquins ! J’en ai déjà vu dans deux communes non loin d’ici, mais pas avec autant d’étagères.

Quelle bonne idée de réutiliser ces ancêtres de nos téléphones portables pour en faire des bibliothèques bien fournies.

J’ai eu cette belle surprise il y a environ 3 ans, je ne pensais pas que dans mon village il y avait autant de lecteurs ou de lectrices.

Alors bien sûr on y trouve les grands classiques des années 70, dont toutes nos vieilles maisons regorgent, et j’avoue en avoir aussi déposé beaucoup !

Et quelle n’est pas ma surprise régulièrement, de voir que non seulement tout ce que j’y dépose est pris, mais qu’il y a un turn-over de bouquins extrêmement important, choix dans lequel je trouve toujours des pépites !

Je suis fan des livres d’occasion en général, fouillant chez Gibert depuis des années, ou en brocantes.


Récemment je me suis régalée à y prendre et relire Ces dames aux chapeaux verts, que j’avais tant aimé adolescente, Un mari c’est un mari de Frédérique Hébrard que je découvre, ou le difficile Scaphandre et le papillon. J’ai trouvé Le parfum de Süskind qui est quand même un de mes livres préférés ayant travaillé 30 ans en parfumerie, non pas en poche pour une fois, mais dans sa première édition de 1989. Pour mon homme, des « Que sais-je ? » de chimie dont le tout premier ou un livre de vidéos, un livre de vélo pour mon frère, enfin bref à chaque fois j’arrive toujours à y trouver un livre intéressant.

Grands classiques, romans contemporains, polars, livres un peu désuets, je ne compte dorénavant plus le nombre d’ouvrages que j’ai lus grâce à la cabine à livres de Cosne d’Allier ! Merci à toutes les personnes ayant déposé ces bouquins.

Cela m’a donné envie d’ouvrir un onglet « Boîtes à livres » sur mon blog, et lorsque j’aurai l’occasion de trouver des boîtes à livres un minimum fournies, je vous les montrerai ici, en articles et sur une carte, à retrouver dans le menu principal. 📚🌍

Et vous, aimez-vous bien les livres d’occasion en général ? Aimez-vous en mettre ou en emprunter dans ces boîtes à livres, et en avez-vous une, près de chez vous ?

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dans la bibliothèque d'Anne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture